vendredi 23 mai 2008

Encore !?

Eh oui encore ! Je suis allée cuisiner à l'Atelier des chefs ! si si ! Faut que je vous raconte.

Cette semaine grâce à Freetux, alias Vincent, j'ai gagné le droit d'aller prendre un cours de cuisine à l'Atelier Péclet. Comme j'avais déjà tenté l'expérience et que ça m'avait beaucoup plu (souvenez-vous!) j'y suis allée avec impatience. Merci Vincent !
En fait l'Atelier des Chefs participe à la promotion de la viande d'agneau avec Agneau Presto, et oui aujourd'hui c'était la journée de l'hygiène des mains, et cette semaine celle de l'agneau ! Qu'on se le dise !
Le hasard m'a fait encore cuisiner un wok, mais pas de poulet cette fois mais de viande de ? D'agneau ! bien, y en a une qui suit ! Les légumes de saison étaient de la pomme de terre, de la carotte, du navet, du brocoli, de l'asperge, des pois 'mange-tout' (moi je dis pois gourmands) et des petits pois.
Le chef nous a aiguillées et nous a raconté des anecdotes. Un vrai bon moment. D'ailleurs, pour la curiosité, le chef s'appelle Clément Marot et son restaurant est à Lille. Il y propose aussi des cours de cuisine.
En août Amélie regrettait l'absence d'Atelier des Chefs à Lille... Tu vois ma belle je cherche pour toi ! :P

A l'issue du cours nous avons partagé notre réussite en barquettes individuelles et Aurélien a pu ainsi y goûter ! Sympa comme formule, vraiment !

La cerise sur le gâteau (oui elle est facile celle là) est que parmi les apprenties cordons bleus il y avait une bloggueuse ! Eh oui, il en court partout. Alors à toi Ptite Ninie je te souhaite la bienvenue sur mon blog, et à vous tous je vous invite à jeter un oeil sur le sien et sur son impression sur le cours de cuisine. (merci pour la photo :-) )

-------------
ajout du 27 mai

Et comme l'Atelier des Chefs maîtrise son sujet, j'ai reçu la recette par mail !

Le Wok d'agneau aux légumes de Clément Marot

Ingrédients pour 1 personne

½ cuillère de persil plat haché
5 pièces de pois gourmands
1 bouquet de brocolis
50 g de choux romanesco
½ oignon
1 gousse d’ail
3 têtes d’asperges vertes
10 cosses de petits pois
1 navet nouveau
1 belle carotte nouvelle
1 citron vert pour jus
1 galante (pomme de terre)

3 morceaux d’agneau de 150 g au total
(Côtelette, foie d’agneau, filet d’agneau)

4 cuil à soupe d’Huile d’olive
1 brin de thym
1 feuille de laurier
Sel et poivre

Découper l’agneau en noisettes, sauf la côtelette. Déposer dans un cul de poule et procéder à la marinade : 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, 1 jus de citron, poivre et thym, laurier, surtout pas de sel, et remuer.

Tailler les légumes finement.
Faire revenir la viande dans le wok et débarrasser.
Puis jeter les légumes dans l’huile d’olive chaude du wok, cuire 8 minutes a couvert sans oublier le jus de citron et le reste de marinade, sel et persil haché, 50 g de beurre suivant le gout.
Déguster.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

ce fut un plaisir de cuisiner et de te rencontrer ! Mais dis donc...toi aussi tu connais la journée de l'hygiène des mains ?! Tu travailles dans quel domaine ? Parce que rare sont les gens au courant de cette journée !

Léti a dit…

Je bosse pour un site internet de généalogie, rien à voir donc, mais très informée ;-)

amalex a dit…

Oh merci pour cette bonne adresse!! ;) Je vais me renseigner!!
En tout cas, les recettes ont l'air bonnes!!! Miam miam!!! Faut que j'arrête de venir sur ton blog avant de manger, ça ouvre trop l'appétit!! hihi!!

Maï a dit…

Est-ce que le chef fait aussi de la poésie ?

Léti a dit…

Qu'elle est cultivée cette Maï ! ;-)