lundi 2 juin 2008

Quel talent !

Le mot de la semaine était une piste ?
J'ai eu le plaisir de cuisiner une partie de mon week-end. Le soleil, la bonne humeur, l'envie de manger correctement, et de faire plaisir à mon chéri et à nos estomacs... Je vous raconte !
J'ai découpé des recettes dans les journaux gratuits que je récupère tous les matins. Elles font partie des classiques de la cuisine française, mais je ne les maitrise pas, c'était l'occasion de m'y essayer.
Tout d'abord j'ai préparé une salade de fraises, il fallait qu'elles macèrent dans le jus quelques heures. J'ai mélangé les fraises avec du sucre, de l'eau, des feuilles de menthe ciselées et du jus de citron. Ensuite j'ai laissé le tout au frais.
Après ça j'ai préparé une quiche lorraine, et pas une surgelée ! J'ai mélangé la crème, les oeufs, les lardons grillés, les condiments, le gruyère rapé et zou ! sur la pâte brisée, et au four. Mon p'tit mari a adoré, et moi aussi, trop fière !
En dessert, la salade de fraises est passée comme une lettre à la Poste. Pourtant il m'avait dit "à part les fraises à la crème de ma grand-mère, moi, les desserts à la fraise, euh..."

Et dimanche j'ai mis le temps, mais j'ai fait un plat bien de saison : le gratin dauphinois ! Hi hi hi ! J'ai taillé les pommes de terre sans robot, et sans tailler mes doigts quand même, mélangé la crème, l'ail écrasé et ciselé, et comme j'avais pas prévu assez de crème j'ai coupé l'appareil avec du lait. C'est la seule erreur. Du coup le tout est resté super liquide ! Bon ben la prochaine fois je mettrai vraiment que de la crème quoi.
Une fois encore ce fut un succès. Encore une victoire de Léti !!

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bravo Léti,si tu persistes dans ces heureuses dispositions je te confierai le secret des oeufs au lait de notre grand mère Hermance
Je vous embrasse
Colette

Maï a dit…

Attention à ne pas abuser de la muscade dans le gratin ! :-D En tout cas c'est bien, l'éventail de menus s'élargit pour l'année prochaine ;-)