Depuis des mois je cherche à en savoir un peu plus sur mon arrière-grand-père, en particulier sur son choix d'être résistant à l'heure où d'autres ont choisi (l'ont-ils choisi ?) le camp de la collaboration avec la force d'occupation.
Au cours de mes vacances, j'ai eu le plaisir de récupérer une brochure écrite en 1971 sur l'Occupation, la Résistance et la Libération du Chinonais. Pour ceux qui se demandent où se trouve le Chinonais.... (bouh ! ignorants ! ;-D) c'est le "pays" de Chinon, une des sous-préfectures d'Indre-et-Loire, région Centre.
Ce document cite par 4 fois mon aïeul et m'apprend bien des anecdotes sur la vie des habitants du coin sous l'Occupation. Par exemple, les célèbres statues de Jeanne d'Arc et de Rabelais devait être déboulonnées et fondues par les Allemands. Pourtant si vous allez à Chinon, vous verrez qu'elles sont bien en place. Le maire du moment a réussi à les faire épargner.
D'autres anecdotes sont bien moins souriantes mais il ne faut pas oublier notre Histoire. Ma génération ne saura jamais, espérons-le, à quel point ce qu'ont vécu nos anciens en cette douloureuse période, mais je crois qu'il est bon que nous exercions notre mémoire.
Au cours de mes vacances, j'ai eu le plaisir de récupérer une brochure écrite en 1971 sur l'Occupation, la Résistance et la Libération du Chinonais. Pour ceux qui se demandent où se trouve le Chinonais.... (bouh ! ignorants ! ;-D) c'est le "pays" de Chinon, une des sous-préfectures d'Indre-et-Loire, région Centre.
Ce document cite par 4 fois mon aïeul et m'apprend bien des anecdotes sur la vie des habitants du coin sous l'Occupation. Par exemple, les célèbres statues de Jeanne d'Arc et de Rabelais devait être déboulonnées et fondues par les Allemands. Pourtant si vous allez à Chinon, vous verrez qu'elles sont bien en place. Le maire du moment a réussi à les faire épargner.
D'autres anecdotes sont bien moins souriantes mais il ne faut pas oublier notre Histoire. Ma génération ne saura jamais, espérons-le, à quel point ce qu'ont vécu nos anciens en cette douloureuse période, mais je crois qu'il est bon que nous exercions notre mémoire.
2 commentaires:
En tout cas, la page que tu lui as consacrée est un régal de lecture !!
Merci Céline. Si tu parles du blog en lien dans le message, j'espère qu'il n'est qu'un début d'un récit plus étoffé. Et toi, quoi de neuf ?
Enregistrer un commentaire