mardi 18 mars 2008

On remet ça ?

Pour les lecteurs de ce blog, je ne vais pas écrire grand chose de nouveau : J'en ai marre des transports !! enfin non, je corrige : j'en ai marre des transports d'une minorité des usagers des transports !!
En particulier ce qui m'agace ?
  • des usagers qui montent dans le train ou dans le tramway avant même que les usagers qui souhaitent descendre aient pu le faire
  • des usagers qui vont monter et qui se plantent devant les portes en attendant que les autres descendent... par où ? ils sont bloqués par ceux qui attendent devant les portes !! D'ailleurs, pour les non-usagers, apprenez que des marquages au sol (photo) indiquent parfois les emplacements des portes avant l'arrivée du train, pour que nous puissions nous mettre à une place qui ne gênera pas les "descendeurs".... prochaine étape ? un agent derrière chaque usager ?
  • des usagers qui téléphonent pendant leur voyage et dont on ne veut pas connaître la vie. Généralement ceux qui décrochent (alors qu'on sait les risques d'interruption faute de réseau) préviennent qu'ils sont dans le métro et raccrochent rapidement, ou bien parlent super fort (ben oui il y a du bruit dans le métro !) et nous font savoir qu'en rentrant ils achèteront le pain mais que c'est au tour de l'autre d'aller chercher les gamins chez la nounou... Baissez d'un ton, nous ne voulons pas savoir votre vie.
  • des usagères qui ont un sac à la mode, d'un mètre cube au moins, pour mettre plein trucs trop bien dedans. Soit elles le gardent sur l'épaule et vous le collent contre vous (le sac est dans leur dos, encombrant), soit elles le prennent à la main et vous le collent dans les mollets... c'est toujours pratique aux heures de pointe !
  • des usagers qui sont sourds, ils écoutent de la musique douce dans leurs petites oreilles, qu'ils croient ! nous on entend toujours du mauvais rap ou de la techno dès le matin, alors que nous mêmes écoutons de la musique dans nos petites oreilles. Parfois il vaut mieux retirer nos écouteurs pour ne pas multiplier les sources sonores parce que eux ne baisseront pas le son pour vous.
  • des gens cultivés qui ne manqueront aucune occasion de lire leur journal ouvert en grand, même dans un métro blindé ! (photo, porte de droite, regardez bien l'homme au chapeau...)
  • des jeunes qui ont des téléphones super top et qui l'ont acheté sans écouteurs : ils mettent le haut parleur basse qualité au plus fort qu'ils le peuvent et partagent ainsi leur dernier mp3 téléchargé avec les autres usagers....
Mais ce qui m'agace encore plus, c'est de ne pas pouvoir dire à tous ces gens que leurs comportements minoritaires nous dérangent. On risque l'agression à coup sur !
Dernière tentative, la semaine précédente : 8h05, heure de pointe, Tramway vers la Défense. Je demande à une dame assise sur un strapontin si elle peut se lever parce que nous debout, on est très serrés. Elle hurle que je ne connais pas sa vie privée, ni son dossier médical et que me demande pour qui je me prends pour l'agresser..... je lui précise que je n'ai rien exigé, que si ce n'est pas possible on voyagera très serrés (plus que 2 stations avant le terminus, pas grave) Elle hurle Stop !! dès que je parle. Madame vous me manquez de respect, je lui dis? STOOOPP !! elle devient hystérique !
Et les gens de me regarder comme si j'allais tous leur demander je ne sais quoi. J'ai aperçu une seule jeune femme me sourire en soutient. Ok, ok, restez tous assis. Mais ne râlez pas qu'on vous compresse les genoux... on le fait pas exprès, c'est qu'on est très serrés.
Et maintenant si une personne vous écrase les doigts parce qu'il s'appuie complètement sur la barre à laquelle vous vous tenez.... c'est à vous de vous excuser. Normal...

Bon, je viens de trouver le site www.objectif-respect.org de la RATP. Et le top 10 des gestes qui énervent... et devinez quoi ? allez, je vous le donne !
1. La ruse de sioux - tourner la tête, fermer les yeux ou se plonger dans la lecture permet de ne pas voir qu'une femme enceinte voyage debout alors que vous êtes assis.
2. La mêlée générale
3. Le téléphone hurleur
4. Le strapontin royal - tout le monde est debout sauf le roi sur son strapontin
5. Le concert obligatoire
6. Les sacs-à-dos pare-chocs
7. Les pieds décontractés - avec ou sans chaussures, mais sur les sièges
8. Le hamburger malodorant
9. L'occupation de la barre centrale
10. Le bus de déménagement - les gros cartons aux heures de pointe
Allez, j'y retourne demain !


Ajout du 19/03
J'utilise quotidiennement le bus (lignes 144 et 244) quand la circulation le permet (sinon je marche), le tramway T2 et le métro, lignes 1 et 13.
Je suis signataire de la pétition "Ensemble pour la ligne 13"

5 commentaires:

Maï a dit…

Bon courage Léti ! A Bangkok les gens sont un peu plus disciplinés dans le métro. Les gens se lèvent systématiquement quand une femme enceinte, une personne âgée ou un enfant arrive. Parfois même certains hommes me laissent galamment leur place.

Par contre un truc m'énerve, ce sont les parents qui ne refusent rien à leurs enfants. Somying âgée de 2 ans est une grande fille et ne veut pas s'asseoir sur les genoux de maman ? C'est pas grave, maman va partager le siège avec elle. Le fait que maman soit obligée de compresser la pauvre madame sur le siège à côté n'a aucune importance. Et comme on est en Thaïlande, la pauvre madame ne dit rien...

Maï a dit…

Un peu de lecture sur la ligne 13 : http://rue89.com/2008/03/18/lappel-a-laide-dune-habituee-de-la-ligne-13-du-metro-parisien

Maï a dit…

Oups, il manque la fin. Je mets sur 2 lignes, il faudra reconstituer le lien

http://rue89.com/2008/03/18/lappel-a-laide-
dune-habituee-de-la-ligne-13-du-metro-parisien

Enikö et Pascal a dit…

"Mais ce qui m'agace encore plus, c'est de ne pas pouvoir dire à tous ces gens que leurs comportements minoritaires nous dérangent."
=> Voilà, c'est fait (au moins, c'est écrit)!

Sur le fonds, bon courage pour tout! Pascal.

Anonyme a dit…

Moi aussi j'en ai marre des gens qui ne nous laissent pas descendre, de ceux qui restent plantés devant alors qu'il y a plein de place derrière eux et que beaucoup de monde veut monter; de ceux qui ne connaissent pas le déodorant ( à 7h du matin j'ai la narine sensible )...quant aux gens qui parlent fort au téléphone, j'ai déjà eu le droit à la rupture / scène de ménage par téléphone interposé...Comment te dire, mademoiselle...? Connais-tu le concept de vie privée ? ^^
Céline