samedi 21 juin 2008

C'est tellement simple !

La semaine prochaine mon cher époux aura besoin d'utiliser les services de notre super réseau de transports francilien. Pour éviter d'utiliser trop de tickets (1,50 euros chacun, ou 1,10 euros si vous les achetez par 10 - ne convertissez pas en francs sinon vous risquez de pleurer... Enfin bon) il envisage de prendre un abonnement hebdomadaire qui lui reviendrait bien moins cher. Fastoche ! Il me demande de me renseigner auprès d'un guichet, je le fais avec plaisir... au début du moins. Allez, je vous raconte !
Au premier guichet, je demande comment faire pour s'abonner pour la semaine prochaine uniquement. On me dit qu'il faut le faire auprès d'une agence commerciale, et que ici il n'y en a pas. Soit, je demande s'il y en a une à La Défense (une des plus grosses stations de Paris). "Si vous croyez que je connais toutes les stations de Paris ! Moi je vends des tickets !" Ok ok je me débrouillerai.
Je file, et en route je demande par téléphone à mon mari où je peux trouver une agence commerciale, il me renseigne : il y en a justement une sur mon trajet pour rentrer à la maison, je vais donc m'y arrêter.
"Bonjour, je souhaite savoir comment prendre un abonnement hebdomadaire pour mon mari. Pouvez-vous me renseigner s'il vous plait ?
- Oui bien sûr, vous habitez Paris ou la région parisienne ? Oui. Ah très bien alors il faut une photo et 5 euros et il pourra l'acheter à n'importe quel guichet.
- Ah oui d'accord, bon ben il ira demain à la Défense (plus près de chez nous)."

Aujourd'hui, nous allons donc à la Défense, une photo et 5 euros en poche.
"Bonjour madame, pouvez-vous m'indiquer comment faire pour prendre un abonnement hebdomadaire s'il vous plait ?
- Oui, il faut vous rendre à une agence commerciale, mais aujourd'hui samedi, elles ne sont pas toutes ouvertes... "
Ah, bon, ben on y va...
On en trouve une après avoir pris 2 lignes. Vous noterez que pour souscrire un abonnement pour utiliser les transports, il faut .... utiliser les transports !
Je vous fais grâce de tout ce qu'on a entendu en attendant notre tour, la petite dame avait l'air de découvrir que certains de ses collègues ont des difficultés à délivrer des renseignements d'usage quotidien (la différence entre un abonnement annuel et mensuel, etc...).
"Bonjour madame, je voudrais prendre un abonnement hebdomadaire pour la semaine prochaine s'il vous plait.
- Très bien, il ne vous en coûtera rien, et je vous le fais tout de suite.
- Ah bon ? C'est gratuit ? Mais on m'a dit qu'il fallait payer 5 euros et donner une photo ?
- Ah ben non, c'est gratuit et la photo c'est nous qui la faisons. D'ailleurs c'est 8 euros pour les non franciliens, mais gratuit pour les franciliens. Je vous fait un passe magnétique qui est valable 8 ans, et vous le chargez pour une semaine ou un mois, quand vous le souhaitez.... mais vous allez avoir des soucis...
- Pardon ?
- Oui les passes sont munis d'une puce carrée, mais on nous a livré des cargaisons de puces rectangulaires ou ovales, et elles ne sont pas de bonne qualité. Alors jusqu'à épuisement de stock, on va donner des passes qui fontionnent mal...
- Bon d'accord. Merci Madame."

En réalité j'ai raccourci l'aventure, ça nous a pris près de 2h en tout, pour obtenir un passe qui ne passera peut-être pas partout, et nous avons eu 6 interlocutrices différentes avec 6 réponses différentes à la même question. Ce n'est surement pas à eux de faire préférer le métro !

PS : l'image en haut "simplifiez-vous la vie" est extraite de leur site ;-) ah ah ah !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

eh oui , sur l'ile de france il y a aussi de mauvaises fées.......joli conte . AM