mercredi 27 juin 2007

Le poids des dates...

Depuis 2 mois je suis mariée avec un homme formidable. Comme tous les couples nous avons des dates symboliques qui nous rappellent des choses, bonnes ou mauvaises. Et puis depuis quelques semaines il me dit que nous sommes à l'aube de notre histoire, et que maintenant nous nous créons les souvenirs de demain. Il est gentil :-) mais depuis quelques semaines il est loin de moi, au Kosovo. Et depuis son départ je sais que le 28 juin est une date à laquelle tout peut arriver là-bas (au fait, je rappelle ici que le Kosovo n'est pas un pays, mais une région de Serbie) Pourquoi ? Voyons ce que nous apprend Wikipedia :
Sous le nom de Vidovan, le jour de la Saint Guy, les Serbes commémorent le 28 juin la bataille de 1389, celle de Kosovo Polje. Le 28 juin constitue une date symbolique puisque c'est aussi le jour
  • de l'attentat de Sarajevo, en 1914,
  • du Traité de Versailles en 1919,
  • de la première constitution yougoslave de 1921,
  • de la rupture de Staline avec Tito en 1948,
  • du voyage de François Mitterrand en 1992 à Sarajevo
  • et du transfert de Slobodan Milošević à La Haye en 2001.
Pour ceux qui (comme moi) sont forts dans plein de domaines mais pas en histoire je résume grossièrement ces événements ci-dessous.
La Bataille de Kosovo Polje (1389) est le fait fondateur de la région. Son mythe a contribué à faire du Kosovo le « berceau de la nation serbe ».
L'attentat de Sarajevo (1914) - assassinat de Louis-Ferdinand d'Autriche qui fut l'étincelle qui déclencha la Première Guerre Mondiale, puisque l'Autriche déclara la guerre à la Serbie un mois après.
Le Traité de Versailles (1919) - acte qui créa la Société des Nations (aujourd'hui ONU) et détermina les conditions de la paix entre l'Allemagne et les Alliés
La rupture de Staline avec Tito (1948) - Tito était le président de la république fédérale de Yougoslavie.
Slobodan Milošević, président yougoslave de 1997 à 2000 accusé de crimes de guerre, crimes contre l'humanité et génocide. Il est mort dans le centre de détention des Nations Unies en 2006, avant la fin de son procès, dans des circonstances incertaines.

Voilà, à la lumière de tout ça je comprends que tous ceux qui vivent là-bas sans l'avoir choisi sont inquiets à l'approche de cette date. Si l'histoire a marqué la vie de ces peuples, ils peuvent très bien vouloir marquer cette date de leur empreinte.

Mon si cher mari, prends garde à toi. Des dates à nous, on en aura plein d'autres. Et puis le 28 est déjà pris ;-p

4 commentaires:

Maï a dit…

Bon courage pour ce 28 juin, et vivement demain ! :-)

Léti a dit…

et demain sera une journée de moins à attendre :-)

Maï a dit…

idem ! :-)

Léti a dit…

le club des célibataires géographiques :-)