dimanche 23 décembre 2007

Soirée réussie

La magie de Noël ? je ne sais pas, en tout cas j'ai eu le grand bonheur d'aller voir Calogero en concert à Bercy hier soir, et franchement, le mec i'fait le show ! Évidemment je ne suis pas groupie mais j'aime bien ce que chante ce type, l'univers qu'il nous propose, et il se débrouille pas mal à la basse (son instrument de prédilection), à la guitare sèche et au piano. Sa voix m'impressionne, bien qu'elle ne soit pas vraiment celle de ce qu'on appelle un chanteur "à voix" mais il a une sacrée tessiture ! Moi, perso, je le suis pas dans les aigus !
Ajoutons à celà l'ambiance du POPB, la bonne humeur dans laquelle je me trouvais, des jeux de lumières bien étudiés, et en avant la musique !
La sauce a tellement bien pris que la salle entière (oui oui celle de Bercy !!) a fini debout, à danser, à chanter avec lui, et à applaudir.
Franchement j'ai adoré cette soirée. Merci les garçons de m'avoir accompagnée.
Si vous hésitez à y aller mais que vous avez cette occasion, foncez ! Vous passerez de toute façon un bon moment. Il retournera à Bercy en juin, et reprendra sa tournée en France dès la fin du mois de février (le 21 mars à Tours, le 22 mars à La Rochelle, le 26 mars à Chartres, ... faites moi signe si vous y allez ;-))

Chanson inspirée par Soeur Emmanuelle : Yalla

On ne retient pas l'écume
Dans le creux de sa main
On sait la vie se consume
Et il n'en reste rien
D'une bougie qui s'allume
Tu peux encore décider du chemin, de ton chemin

Crois-tu que tout se résume
Au sel d'entre nos doigts
Quand plus léger qu'une plume
Tu peux guider tes pas
Sans tristesse ni amertume
Avancer, avance puisque tout s'en va tout s'en va

Yalla yalla yalla yalla
Elle m'emmène avec elle
Je t'emmène avec moi
Yalla

Tu trouveras le soleil
Dans le coeur des enfants
Sans nulle autre joie pareille
Ni sentiment plus grand
Un mot d'amour à l'oreille
Peu dans chacun réveiller un volcan pour qui l'entend...

Yalla yalla yalla yalla
Elle m'emmène avec elle
Je t'emmène avec moi
Yalla

Tu trouveras le soleil
Dans le coeur des enfants

Yalla yalla yalla yalla
Elle m'emmène avec elle
Je t'emmène avec moi
Yalla

mardi 18 décembre 2007

La journée du hamster

Hier soir j'ai eu le grand plaisir de me faire extraire 2 dents de sagesse.... Et aujourd'hui je m'en remets. Ca s'est très bien passé, même si ça n'a rien d'agréable. On m'avait prévenue qu'ensuite il y a des trucs à prendre, genre des lotions à garder en bouche ou des trucs de cet acabit.... Pour moi, c'était 2 compresses à maintenir serrées. Et maintenant je suis sous calmants. Je reste chez moi une journée, je n'arrive pas à manger correctement, mais ça ira, si je fais pas trop d'efforts physiques je n'aurai pas besoin de manger comme pour préparer une compétition sportive !

Hier, je suis rentrée vers 19h30, compresses entre les dents, poches de glaces sur les joues.... et je me dis que pour une fois je peux mettre ma frimousse sur le blog. Ca fait longtemps que ça n'est pas arrivé !

dimanche 16 décembre 2007

Mes préparatifs de Noël

A la demande de Céline, voici mes préparatifs de Noël. Déjà il a fallu que je réfléchisse sur l'année écoulée et je me suis dit que 2007 avait été une année entière de Noël pour moi. Il y a toujours des cadeaux qui nous plaisent et d'autres qui nous plaisent moins, eh bien c'est ce que j'ai vécu cette année. Je me suis mariée, j'ai changé d'appartement et celui que j'habite maintenant est vraiment sympa. Et puis j'ai pu trouver de l'assurance dans le poste que j'occupe, j'ai trouvé/confirmé des amitiés que je crois sincères... Pour le cadeau que j'ai moins aimé c'est l'absence de mon mari pratiquement 5 mois, et puis le retour à la vie à 2 pas facile à gérer.
Pour le côté plus terre à terre de Noël il y a la chasse aux cadeaux et puis la question "et toi tu veux quoi ?" et puis l'affluence autour des commerces à prendre en compte, et puis la foule dont les paquets encombrent les métros, et puis prévoir de quoi manger le 24 au soir, et le 25 à midi, et puis on sera combien ? Et puis ....
Donc pour ce qui est des cadeaux, je suis allée dans une enseigne rouge qui vend de tout, qui est sensée être vierge .... et puis j'ai flâné... J'ai réussi à trouver suffisamment de cadeaux sans être obligée de faire un paiement en plusieurs fois.
Pour le miam, une enseigne picarde de surgelés devrait nous nourrir en partie, et puis nous avons fait marché l'artisanat du sud-ouest pour se régaler à base de canard.
Voilà Céline, tu en sais un peu plus sur mes préparatifs. Et toi ?

Formidable Nicolas

On s'est fait plaisir, on a acheté le DVD Best of de Nicolas Canteloup....
Il faut faire abstraction de Drucker qui rit avant les gags (facile quand on a le texte sous les yeux) mais Canteloup est vraiment très fort. Il égratigne tout le monde sans jamais être méchant, il ose parfois les attaquer en face mais ils ne lui en tiennent jamais rigueur.
Il est juste, il a su attrapé la voix de 10aines de personnages connus, de l'ancienne à Miss France à Mylène Farmer, en passant par tous nos politiques. Il est vraiment drôle, et les mimiques caractéristiques. Même quand il chante il est juste !!
Franchement, on aime, et on conseille.
Pour ceux qui ne souhaitent pas acheter le DVD vous pouvez le retrouver dans sa Revue de Presque sur Europe 1 tous les matins.

jeudi 13 décembre 2007

L'incendie

L'un sans l'autre, c'est un incendie
Un incident bien senti
L'un se dit prêt à mourir pour l'autre, l'autre aussi
L'un sans l'autre, c'est un incendie
Qui n's'éteint pas de la vie
L'un soleil, l'autre lune
L'un soleil et l'autre lune

L'incendie
C'est l'un sans l'autre
L'incendie
C'est l'un sans l'autre

L'un sans l'autre, c'est un incendie
De forêt ou d'euphorie
L'un déclare sa flamme au 102
L'autre au 201, le feu
L'un sans l'autre, c'est un incendie
Aussi doué que la pluie
Tous les "oui" qu'ils se sont dits {x2}

L'incendie
C'est l'un sans l'autre
L'incendie
C'est l'un sans l'autre

Vous avez saisi, c'est fusionnel,
L'un a ses idées et l'autre ses ailes
Alors les séparer devient criminel
A se faire incendier sur la grande échelle

L'incendie
C'est l'un sans l'autre
L'incendie
C'est l'un sans l'autre

lundi 10 décembre 2007

Retour sur Facebook


Alors je commence par un long post : mon avis sur Facebook.
Comme je le disais ici, je me suis inscrite sur Facebook il y a un mois pile poil. Si je regarde ce que ça m'a apporté : 16 "amis", 10 "conversations", 3 groupes....
En fait je vous explique (c'est bon Maï tu arrives à suivre ?) une fois inscrite j'ai pu chercher mes contacts présents ou passés parmi les millions d'utilisateurs du site. Quand on trouve quelqu'un on peut le "poker" (prononcer poké), l'ajouter à nos amis, lui écrire un message et puis faire tout un tas d'autres actions plus ou moins nécessaires ou idiotes, selon les avis.
Personnellement j'ai retrouvé des collègues (5), présents ou passés, une personne de ma famille, des amis de post-bac (5), des amis pré-bac (4) dont un camarade connu avant mes 10 ans ! et puis un collègue de mon mari. Le principe est que je peux voir qui sont leurs contacts et parmi ceux-là de probables amis ou des amis en devenir, ou.... personne. Car nous ne sommes pas du tout Américains dans le système des réseaux. Je m'explique : aux Etats-Unis on fonctionne beaucoup par réseau. J'ai le mien, mon réseau social, composé de toutes mes connaissances. Si j'ai besoin de travailler ou d'un artisan pour des travaux, ou envie de sortir.... j'en parle à mon réseau qui saura me donner un conseil, un piston, un bon plan, un numéro à appeler.... En France je crois que cette démarche n'est pas ancrée dans les moeurs. J'ai appris à fonctionner ainsi mais ça n'est pas naturel, ni pour moi ni pour la majorité des membres de mon réseau. Facebook est un support à ces comportements-là.
En plus des contacts on peut chercher des groupes. Ces groupes sont formés par des quidams souhaitant rallier des personnes (connues de lui ou pas) autour d'un sujet qui les intéresse, ou d'une cause qu'il souhaite défendre, ou de n'importe quel motif (jusqu'aux plus délirants). Personnellement je ne souhaite pas adhérer à des groupes sérieux car je ne souhaite pas trop en dire sur mon profil. En fait ça ne m'intéresse pas de me faire connaître en tant que soutien de tel parti politique, membre de l'association anti-je-ne-sais-quoi, ou partisane de la cause pour la réintroduction des yétis dans le Bois de Boulogne.... Et puis je préfère de loin m'investir réellement et ne rien dire plutôt que de l'afficher et ne rien faire.
Les conversations sont en fait des échanges de messages comme on échangerait des mails n'importe où ailleurs, mais sans taper d'adresse.

Voilà pour le côté technique. Pour ce qui est de ce que Facebook m'a apporté, c'est très terre à terre. J'ai l'impression d'avoir (re)mis un fil d'ariane entre mes contacts et moi. J'ai retrouvé un ami d'école primaire avec qui je me suis toujours sentie proche et pourtant nous avions perdu contact depuis des lustres. Et j'ai repris contact avec un ami rencontré dans le cadre de loisirs à la fac, et c'est moins lointain, mais je l'ai retrouvé virtuellement avec plaisir et avec l'idée de le retrouver en vrai très bientôt. La vie a parfois ses mystères et ses surprises.
Alors ? Qu'en pensez-vous ?

mardi 4 décembre 2007

La vie est belle

Aujourd'hui pas de coup de gueule ni de billet d'humeur, mais juste une mise à l'honneur. Pour ceux qui suivent j'ai déjà évoqué Hélène mais pas en rentrant dans les détails. Nous nous sommes rencontrées à la Fac, en Master Pro (Bac +5) et nous avons eu la même impression le jour de la rentrée. Nous étions 12 jeunes femmes, arrivant de parcours et d'horizons totalement différents et nous nous apprêtions à passer un bout de temps ensemble dans cette même formation..... Et l'heure du tour de table est arrivé. Les filles, vous vous souvenez de vos premières impressions ?
Moi je me suis dit "qu'est-ce que je fous là ?". Elles avaient l'air tellement sure d'être au bon endroit au bon moment, et moi tellement pas ! Elles avaient toutes baroudé plus ou moins et moi j'étais la régionale de l'étape, j'avais 50 km en 5 ans ! Hélène arrivait du Cambodge et d'Australie. Elle a enseigné le français à d'anciens soldats khmers.... Maïwenn arrivait du Danemark, elle avait fait une maîtrise sur les langues celtes je crois. Adeline s'est excusée d'être là en nous prévenant qu'elle ne savait pas du tout si elle était dans la bonne section (ouf je ne suis pas toute seule à avoir cette impression !).
Et là, aujourd'hui, fin 2007, je me dis qu'on a pris 2 ans dans la vue, et je me demande : où sommes-nous deux ans après ?
Il y a eu 3 mariages, des parcours professionnels bien différents, des mois de galère aussi, pas de bébé à ma connaissance. Maïwenn est chef du département de français de l'université de Bangkok où elle travaille. Et Hélène est Directrice de l'Alliance Française d'Atlanta.
Bravo les filles ! Je vous admire, je vous aime, et je vous soutiens.

Extrait de la Nouvelle République, quotidien d'Indre et Loire (pour zoomer, cliquer dessus)