jeudi 28 février 2008

Petite ville, grand renom !

Merci Maï (eh oui encore !) pour ta source. Je cite :
"un petit article très élogieux sur Chinon dans Label France"
et hop ! le tour est joué : dans le numéro 68 (2007) que vous trouverez ici on trouve un petit focus sur Chinon, ma ville de coeur. J'y ai grandi, et je l'ai quittée, mais pas vraiment.

Chinon : la restauration réussie d’un centre historique

" Dans les années 70, la France avait un grand retard en matière de tourisme urbain, par rapport à l’Italie par exemple : les touristes venaient pour Paris ou les paysages de France ", explique Yves Dauge, qui fut longtemps maire de Chinon et qui a supervisé la restauration du centre ancien de cette ville médiévale de la région Centre. Aujourd’hui l’hôtellerie, la restauration et le tourisme sont la première source
d’emplois de la ville, et Chinon est citée en exemple de réhabilitation réussie d’un centre historique : les habitants de ses anciennes demeures, souvent modestes, n’ont pas été délogés ; des cafés et des terrasses ont été créés pour animer les vieilles rues ; et Chinon exporte son savoir-faire à d’autres villes du monde : Luang Prabang (Laos), Suzhou (Chine) ou Saint-Louis (Sénégal) ont fait appel à son expertise pour restaurer leur centre historique sans les transformer en musées désertés par leurs habitants.

www.ville-chinon.com

Nadia Khouri-Dagher
Journaliste

3 commentaires:

Maï a dit…

Et si vous ne connaissez pas, allez à Chinon, ça vaut le détour ! :-)

Léti a dit…

;-)

Maï a dit…

J'y oublié de dire que Luang Prabang ou Suzhou ça ne vous évoque peut-être pas grand chose, mais ce sont des hauts lieux du tourisme en Asie ! Donc la petite Chinon a bien joué son rôle ! :-)