vendredi 28 mars 2008

Le mot de la semaine : Corde

  • Sens 1 Lien composé de fils d'une matière textile tordus ou tressés ensemble.
    Exemple : Cette corde me semble assez solide.
    Synonyme : lacet
    En anglais : rope
  • Sens 2 Fil de diverses matières (nylon, métal, boyau...) tendu.
    Synonyme : fil
    En anglais (raquette, instrument, arc) : string
  • Sens 3 Droite qui joint les deux extrémités d'un arc de cercle [Mathématiques].
  • Sens 4 Dans certaines courses, limite intérieure de la piste [Sports].
    En anglais (athlétisme) : inside lane
  • Sens 5 Cordes vocales : replis du larynx qui permettent de produire des sons [Anatomie].
16 synonymes : attache, boyau, câble, chanterelle, cordage, cordeau, cordelette, étendoir, fibre, ficelle, fil, lacet, lien, longe, tendeur, toron.
3 expressions :
De sac et de corde : Qui mérite le pire supplice.
Origine : Autrefois, les hommes de sac et de corde désignaient les soldats qui pillaient les villes et qui auraient alors mérité d'être pendus. Cependant, on attribue également l'origine de cette expression au règne du roi Charles VI sous lequel de nombreux rebelles auraient été jetés par dessus les ponts enfermés dans des sacs de toile fermés par des cordes. L'expression signifie qu'une personne mérite les pires sanctions.
Être dans les cordes de quelqu'un : Etre de sa compétence, dans ses capacités. [Familier].
Faire vibrer la corde sensible : Emouvoir une personne.
Origine : Faire vibrer la corde sensible de quelqu'un signifie l'"émouvoir". Il s'agit en fait d'une comparaison avec les instruments de musique à cordes sur lesquels on ferait vibrer la corde la plus réactive. Transposé chez un être humain, il s'agit de réussir à "toucher" une personne, à provoquer chez elle une émotion.

dimanche 23 mars 2008

Monsieur Marcel

Monsieur Marcel est fossoyeur
Comme il y en a beaucoup ailleurs
Mais son sommeil est élastique
Il est narcoleptique

Il n'est pas rare qu'entre deux mottes
Il s'endorme droit dans ses bottes
Ca n'gêne que les survivants
De rev'nir le jour suivant

Mais tout bien pesé
S'il faut creuser
Préfères-tu qu'on creuse
A la pelle
Mais tout bien pesé
S'il faut creuser
Préfères-tu qu'on creuse
A la pelleteuse ?

Il a le menton en galoche
A force de dormir sur sa pioche
Et les paupières tout en ovale
Lourdes comme une pierre tombale

Ici on connaît la rumeur
Mieux vaut prévenir quand on meurt
Mais sans entrer dans les détails
Tout dépendra de ta taille

Mais tout bien pesé
S'il faut creuser
Préfères-tu qu'on creuse
A la pelle
Mais tout bien pesé
S'il faut creuser
Préfères-tu qu'on creuse
A la pelleteuse ?

Quitte à dormir sous la bruyère
Près du canal
J'préfère m'savoir dans un gruyère
Artisanal
Moi j'veux un M'sieur Marcel
Pour creuser ma parcelle

Hier la veuve d'un général
Qui avait cru entendre des râles
A fait rouvrir le monument
Tout ça pour quelques ronflements

Il faut croire qu'avoir des galons
Donne à sa veuve le bras long
Il a suffi qu'elle le déploie
Monsieur Marcel n'a plus d'emploi

Mais vieille rombière
Pour ta mise en bière
Préfères-tu qu'on creuse
A la pelle
Mais vieille rombière
Pour ta mise en bière
Préfères-tu qu'on creuse
A la pelleteuse ?

Quitte à dormir sous la bruyère
Près du canal
J'préfère m'savoir dans un gruyère
Artisanal
Moi j'veux un M'sieur Marcel
Pour creuser ma parcelle

Mais tout bien pesé
S'il faut creuser
Préfères-tu qu'on creuse
A la pelle
Mais tout bien pesé
S'il faut creuser
Préfères-tu qu'on creuse
A la pelle
Mais tout bien pesé
S'il faut creuser
Préfères-tu qu'on creuse
A la pelle
Mais tout bien pesé
S'il faut creuser
Préfères-tu qu'on creuse
A la pelleteuse ? (x8)

samedi 22 mars 2008

Bienvenue et bien ri !

Selon lefigaro.fr "Depuis la sortie de «Bienvenue chez les Ch'tis», la méthode Assimil d'apprentissage de ce patois du nord est en rupture de stock."

Je suis allée le voir aujourd'hui, et je n'ai pas été déçue. Le Nord, je ne le connais pas, j'y suis juste passée pour aller en Belgique, mais j'ai trouvé des points communs dans le film entre ces deux régions.
Si chaque région pouvait être aussi bien dépeinte que le Nord Pas de Calais par ce film, le tourisme inter-national serait surmotivé !
En tout cas, cet été, la Côte d'Azur sera bien calme :-P

La bande annonce

ajout de dimanche soir : 12 millions d'entrées déjà enregistrées !!

vendredi 21 mars 2008

Coup d'pouce

Vous cherchez une nouvelle référence sur le cinéma ? Vous avez trouvé votre bonheur : un magazine gratuit qui s'intéresse à l'ensemble de la création visuelle, j'ai nommé Cinémation.
La rédac' chef est une amie mais même sans ça je trouve que ce magazine est complet, de grande qualité, qui donne envie de le lire dès la couverture.

J'ai une version en PDF pour ceux que ça intéresse, je ne sais pas comment vous la faire partager, mais je trouverai. ;-) Enfin si vous avez une idée, je suis preneuse, parce que là je sèche.

En tout cas, bravo Mimie !!

Ci-dessous, la lettre de la Rédaction (cliquez dessus pour la voir en taille lisible)

jeudi 20 mars 2008

Savez-vous quel est ce drapeau ?

C'est le drapeau de la Francophonie.
Le 20 mars est la journée internationale de la francophonie.
C'est quoi ? Ah ben oui, parce que finalement d'ici ça semble être comme Mireille Mathieu : un truc qui n'a du succès que hors de France.
La Francophonie est pour moi une communauté linguistique constituée de personnes situées partout sur le globe et qui ne sont pas forcément francophones de langue natale mais qui pratiquent le français, et même parfois l'aiment et le défendent.
Alors effectivement, les Français sont francophones mais comment perçoivent-ils leur langue ?
Vous qui lisez ce blog, par hasard ou plus couramment, quel rapport avez-vous au français ?
Personnellement, et peu seront surpris, j'aime le français, je l'estime beaucoup, et je regrette souvent que "les gens" en général ne marquent pas plus d'attachement à cette langue. C'est vrai qu'elle pose parfois problème avec des règles de grammaire exotiques, des accords irréguliers hasardeux, et un vocabulaire si riche que finalement en ne maitrisant qu'un kit restreint de survie on peut très bien s'en sortir. Mais quel dommage de se restreindre quand la langue permet de belles envolées !
Alors c'est vrai qu'on ne peut pas tout connaître et maitriser, mais avez-vous remarqué qu'à force de simplification on finit par ne plus entendre certains mots ? Truc, machin, bidule....
Et nos petites têtes blondes, qui maitrisent toutes parfaitement Internet, les MP3 et les consoles ne savent plus s'assoir que sur un siège, alors qu'on peut choisir entre une chaise, un banc, un fauteuil, un tabouret, une banquette, un canapé, une chauffeuse, un sofa, un strapontin, un pliant, un transat, un divan, ou un .... trône !

Pour les fans des liens sur Internet, je vous conseille celui-ci : le dictionnaire de la langue française, qui vous permet en 2 clics de trouver un mot, son orthographe, sa définition, son ou ses synonymes, et puis aussi son équivalent anglais.
D'ailleurs (je vais essayer de m'y tenir) je vais désormais vous proposer un mot par semaine, choisi grâce à la fonction 'un mot au hasard' de ce dictionnaire.
Commençons donc par Falsifier : altérer volontairement dans le but de tromper. Synonyme : truquer, altérer, déformer, trafiquer, travestir, tripatouiller, fausser, frelater. En anglais : falsify. Je vous dispense de la conjugaison du verbe aux 22 temps. Mais vous pouvez la retrouver .

mardi 18 mars 2008

On remet ça ?

Pour les lecteurs de ce blog, je ne vais pas écrire grand chose de nouveau : J'en ai marre des transports !! enfin non, je corrige : j'en ai marre des transports d'une minorité des usagers des transports !!
En particulier ce qui m'agace ?
  • des usagers qui montent dans le train ou dans le tramway avant même que les usagers qui souhaitent descendre aient pu le faire
  • des usagers qui vont monter et qui se plantent devant les portes en attendant que les autres descendent... par où ? ils sont bloqués par ceux qui attendent devant les portes !! D'ailleurs, pour les non-usagers, apprenez que des marquages au sol (photo) indiquent parfois les emplacements des portes avant l'arrivée du train, pour que nous puissions nous mettre à une place qui ne gênera pas les "descendeurs".... prochaine étape ? un agent derrière chaque usager ?
  • des usagers qui téléphonent pendant leur voyage et dont on ne veut pas connaître la vie. Généralement ceux qui décrochent (alors qu'on sait les risques d'interruption faute de réseau) préviennent qu'ils sont dans le métro et raccrochent rapidement, ou bien parlent super fort (ben oui il y a du bruit dans le métro !) et nous font savoir qu'en rentrant ils achèteront le pain mais que c'est au tour de l'autre d'aller chercher les gamins chez la nounou... Baissez d'un ton, nous ne voulons pas savoir votre vie.
  • des usagères qui ont un sac à la mode, d'un mètre cube au moins, pour mettre plein trucs trop bien dedans. Soit elles le gardent sur l'épaule et vous le collent contre vous (le sac est dans leur dos, encombrant), soit elles le prennent à la main et vous le collent dans les mollets... c'est toujours pratique aux heures de pointe !
  • des usagers qui sont sourds, ils écoutent de la musique douce dans leurs petites oreilles, qu'ils croient ! nous on entend toujours du mauvais rap ou de la techno dès le matin, alors que nous mêmes écoutons de la musique dans nos petites oreilles. Parfois il vaut mieux retirer nos écouteurs pour ne pas multiplier les sources sonores parce que eux ne baisseront pas le son pour vous.
  • des gens cultivés qui ne manqueront aucune occasion de lire leur journal ouvert en grand, même dans un métro blindé ! (photo, porte de droite, regardez bien l'homme au chapeau...)
  • des jeunes qui ont des téléphones super top et qui l'ont acheté sans écouteurs : ils mettent le haut parleur basse qualité au plus fort qu'ils le peuvent et partagent ainsi leur dernier mp3 téléchargé avec les autres usagers....
Mais ce qui m'agace encore plus, c'est de ne pas pouvoir dire à tous ces gens que leurs comportements minoritaires nous dérangent. On risque l'agression à coup sur !
Dernière tentative, la semaine précédente : 8h05, heure de pointe, Tramway vers la Défense. Je demande à une dame assise sur un strapontin si elle peut se lever parce que nous debout, on est très serrés. Elle hurle que je ne connais pas sa vie privée, ni son dossier médical et que me demande pour qui je me prends pour l'agresser..... je lui précise que je n'ai rien exigé, que si ce n'est pas possible on voyagera très serrés (plus que 2 stations avant le terminus, pas grave) Elle hurle Stop !! dès que je parle. Madame vous me manquez de respect, je lui dis? STOOOPP !! elle devient hystérique !
Et les gens de me regarder comme si j'allais tous leur demander je ne sais quoi. J'ai aperçu une seule jeune femme me sourire en soutient. Ok, ok, restez tous assis. Mais ne râlez pas qu'on vous compresse les genoux... on le fait pas exprès, c'est qu'on est très serrés.
Et maintenant si une personne vous écrase les doigts parce qu'il s'appuie complètement sur la barre à laquelle vous vous tenez.... c'est à vous de vous excuser. Normal...

Bon, je viens de trouver le site www.objectif-respect.org de la RATP. Et le top 10 des gestes qui énervent... et devinez quoi ? allez, je vous le donne !
1. La ruse de sioux - tourner la tête, fermer les yeux ou se plonger dans la lecture permet de ne pas voir qu'une femme enceinte voyage debout alors que vous êtes assis.
2. La mêlée générale
3. Le téléphone hurleur
4. Le strapontin royal - tout le monde est debout sauf le roi sur son strapontin
5. Le concert obligatoire
6. Les sacs-à-dos pare-chocs
7. Les pieds décontractés - avec ou sans chaussures, mais sur les sièges
8. Le hamburger malodorant
9. L'occupation de la barre centrale
10. Le bus de déménagement - les gros cartons aux heures de pointe
Allez, j'y retourne demain !


Ajout du 19/03
J'utilise quotidiennement le bus (lignes 144 et 244) quand la circulation le permet (sinon je marche), le tramway T2 et le métro, lignes 1 et 13.
Je suis signataire de la pétition "Ensemble pour la ligne 13"