mardi 25 novembre 2008

Recollage ? non ! Récolement !

En ce moment en France chacun y va de sa petite tartine de confiture (puisque la Culture moi on en a...) au sujet du processus de récolement suite au vote des encartés du PS.
Bon, eh bien comme j'aime bien connaître les mots qu'on me dit moi, je suis allée voir Wikipedia pour en savoir plus sur le récolement. Ca sort d'où ? Ca se rapporte à quoi ? Quel rapport avec le racolage ?

Le récolement est une opération de contrôle de la présence de documents dans un local d'archives, dans une bibliothèque ou dans un centre de documentation.

Il consiste en l'utilisation de listes formant des répertoires sur papier ou numérisées à partir desquelles on recherche si chaque item est physiquement présent. Si des absences sont repérées, elles provoquent la mise à jour de l'inventaire après une recherche éventuelle des documents correspondants.

En France, cette opération est obligatoire pour les archives municipales à l'occasion de chaque mandat et pour les archives départementales à chaque changement de directeur. Beaucoup de bibliothèques publiques ou universitaires la pratiquent chaque année. Toutefois, en raison de la taille de l'établissement, l'ensemble des collections n'est pas toujours récolé tous les ans.

Il ne faut pas confondre :

  • le récolement, qui s'apparente à l'opération habituellement appelée inventaire dans la gestion des stocks commerciaux,
  • l'inventaire, qui est le registre, sur papier ou informatisé, qui liste les items formant la collection de la bibliothèque, du dépôt d'archives ou du centre de documentation, par ordre d'entrée.
Waaaah ! il est fort Wikipedia !
Et qu'en dit le wiktionnaire ?

Origine et histoire du mot : récolement
Étymologie du latin recolere ("passer en revue")
Nom commun
/ʁe.kɔl.mɑ̃/
  1. Au moment de la vente qui suit une saisie-exécution, vérification par un huissier que la liste des meubles mis en vente correspond bien à celle qui a été faite au moment de la saisie.
  2. Il se dit aussi de la vérification que l’on fait dans une bibliothèque pour s'assurer que tous les ouvrages portés à l'inventaire sont bien en place et complets.
    Faire un récolement.
  3. En termes de procédure,
    Faire le récolement d’un inventaire, Vérifier tous les effets, tous les papiers contenus dans un Inventaire.
    Faire le récolement de meubles et d’effets saisis, Vérifier s’ils sont tous portés sur le procès- verbal de saisie.
    On dit de même
    Procès- verbal de récolement.
  4. Se dit aussi du procès-verbal de visite que font les agents de l'administration forestière, pour vérifier si une coupe de bois a été faite conformément aux ordonnances.
    Récolement de bois.
Ah ben maintenant je comprends mieux ! C'est un peu de la vérification de travail déjà fait quoi...

4 commentaires:

Mr B a dit…

j'adore la politique... mais moins le français... Quoique là, c'est assez instructif!
Bon, de toute façon, je n'ai qu'une chose à dire, VIVE LE.... !!!!

Mr B a dit…

Si vous vous demandez ce qu'est un Geeck, voici le site d'un ami qui en est un...

http://youpizedog.vox.com/

Léti a dit…

Monsieur B... un geek, pas un Geeck ;-) voir la définition sur le très bon site de Cinemation : http://www.cinemation-magazine.fr/cinemation/index.php?option=com_content&task=view&id=74&Itemid=46

Mr B a dit…

Non mais c'est quoi cette leçon de franglais??????? :-D