mardi 24 mars 2009

Pendant une heure faites des bébés ...

Alors que WWF appelle le plus grand nombre à éteindre la lumière une heure entre 20h30 et 21h30 (heure de Paris) le 28 mars prochain, je m'interroge sur mon geste personnel.

Alors je serai où moi le 28 mars à cette heure là ?
C'est un samedi soir, je pense que je serai chez moi, mais si j'éteins la lumière pour ma planète, autant que je débranche tout chez moi. Bon déjà je ne débrancherais pas mon réfrigérateur-congélateur, c'est sûr. Pas envie de perdre le froid qui est dedans...

Ensuite ? Ben pendant une heure ça fait que je n'aurais pas de télé, pas d'ordi, pas de téléphone fixe ... bon je peux appeler un copain de portable à portable, mouais, mais alors il faut charger les batteries avant d'appeler, faudrait pas qu'en plus je doive me passer de recharge entre 20h30 et 21h30.
Donc pas de plaque électrique, ni de four, ni de micro-ondes. Pas d'ascenseur, pas d'interphone, ni de badgeur d'entrée (je ne peux pas entrer dans mon immeuble avec une simple clé).
A part les plaisirs de la chair ou la lecture à la bougie, je ne vois pas ce que je peux faire dans ma vie actuelle sans électricité pendant une heure... Ma génération est née cernée d'appareils électriques. Aujourd'hui nous sommes électro-dépendants.
Bon, je serais bien allée courrir, mais faut pas exagérer, je ne le fais déjà pas quand la lumière est allumée !
Alors je suis plus radicale que WWF eux mêmes. Dans le dossier de presse ils précisent ceci :
Rappelons que l’objectif de EARTH HOUR n’est pas de réduire notre consommation d’énergie et les émissions de CO2 durant une heure ! Il s’agit d’envoyer un message lumineux d’engagement. Nous ne voulons pas provoquer le black out, il n’est pas absolument pas recommandé de couper toute son électricité, on peut regarder la télévision, utiliser son ordinateur et son électroménager. Certaines lumières ne doivent d’ailleurs pas être éteintes pour des raisons de sécurité comme les éclairages des rues, les feux de circulation, les balises, etc. …

Alors, vous ferez quoi vous samedi soir ?

10 commentaires:

Maï a dit…

Si on garde la télé et l'ordi, et toutes les choses nécessaires, alors on éteint quoi finalement ? Il est bizarre le message de WWF en fait.

Il y a des chances qu'on soit à la maison samedi soir aussi. Dans ce cas-là, je pense qu'on essayera de couper tout, sauf le frigo. Peut-être que John sortira sa guitare, ou bien moi l'accordéon, on peut jouer à la lueur de la bougie !

Maï a dit…

Je précise qu'ici ce sera de 20h à 21h, donc 14h à 15h à Paris, ne cherchez pas à me contacter juste à ce moment-là ! ;-)

Léti a dit…

moi je peux pas me mettre au piano, j'ai pas assez de piles ! :-P

Anonyme a dit…

Pourquoi on éteindrait pas les étoiles pendant une heure ?

Léti a dit…

Mais comme la lumière est en nous ... on fait comment ?

Maï a dit…

Et voilà, chez nous c'est fait. On a discuté et joué aux devinettes pendant une heure.

Mais en fait, comme il y a des pannes de courant de temps en temps ici, on a l'habitude du noir ;-)

Chez les voisins, pas de changements visibles. Je me demande combien de personnes ont joué le jeu en Thaïlande... Sans doute pas beaucoup !

Sans-nom a dit…

C'est sûr que toi, tu es inextinguible. *_*

Léti a dit…

Euh Sans-Nom, tu t'adresses à qui ?

Sans-nom a dit…

Moi ? A une inaccessible étoile. :p

Léti a dit…

message reçu Jacques Brel !