mardi 13 octobre 2009

Erik Orsenna - La grammaire est une chanson douce

On a tous des souvenirs plus ou moins heureux des cours de français que nous avons dû subir en primaire, et au collège... Moi je dois avouer que j'ai plus adoré que subi, mais bon, vous êtes nombreux à connaître mon goût pour la langue française. J'ai commencé tôt ;-)
Erik Orsenna est père. Lorsqu'il a su quels termes étranges étaient donnés à des notions de grammaire dans la classe de ses enfants, il a été révolté, à sa façon. De sa révolte est né ce livre : La grammaire est une chanson douce. Il est convaincu (et moi aussi, mais c'est peut-être moins important) qu'on peut aimer la grammaire et la prendre (et l'apprendre) comme un jeu. Les mots ont une vie qui leur est prore, et chaque phrase est une nouvelle aventure pour eux.
Ce livre, paru chez Stock en 2001 et en CD audio en 2002, nous raconte l'histoire de Jeanne et Thomas. Ils sont jeunes et leurs parents divorcés habitent de part et d'autre de l'océan Atlantique. Ils voyagent beaucoup. Un jour, pris avec leur bateau dans une tempête inouie, ils échouent sur une île. Ils sont devenus muets, privés de mots. Accueillis par un Monsieur Henri, que vous connaissez tous, un musicien poète, rieur et charmeur, ils vont découvrir que cette île est magique. Les mots y sont des êtres vivants, ils ont leur ville, leurs maisons, leur mairie et leur… hôpital !
Il est très facile à lire, par les petits comme par les grands. Il est superbement illustré.
Vous pouvez lire ou entendre le chapitre 1 de La grammaire est une chanson douce ici.
Extrait de la 4è de couverture :
"Tout le monde dit et répète "Je t'aime". Il faut faire attention aux mots. Ne pas les répéter à tout bout de champ. Ni les employer à tort et à travers, les uns pour les autres, en racontant des mensonges. Autrement, les mots s'usent. Et parfois, il est trop tard pour les sauver. "

2 commentaires:

Place des Mots a dit…

Le résumé que tu en fais est très attractif !

Léti a dit…

Merci Place des mots, mais ce livre est si passionnant, pour moi en tout cas, que je trouve que chacun devrait le lire. Il n'est pas très long mais très convaincant. A mettre entre toutes les mains ! Les petits qui lisent et écrivent, et les grands qui ne sont pas forcément des forts en orthographe (et les autres aussi !)