mercredi 14 avril 2010

Paris, de porte à porte (2)

La dernière enceinte parisienne connue est celle dite "de Thiers" a été détruite entre 1919 et 1929.
La construction datait des années 1840 et avait pour but de protéger Paris d'une éventuelle invasion armée. C'était donc une enceinte similaire à celles qui étaient bâties pour protéger les villes partout ailleurs, il y a bien longtemps. L'enceinte de Thiers mesurait 33 km de long.
Qui dit enceinte fermée, dit droit d'entrée. Les bureaux d'octroi de Paris se trouvaient dans le mur des Fermiers généraux, érigé juste avant la Révolution sur un tracé qui correspondrait maintenant aux boulevards intérieurs de Paris (cernant les 11 premiers arrondissements actuels en gros). Il possédait 61 bastions d'octroi, mais il est devenu insuffisant lors de la mise en place de l'enceinte de Thiers. Il fut donc détruit en 1860 par... le baron Haussman. Le fameux !
Entre le mur des Fermiers Généraux (faite pour taxer les entrées) et la nouvelle enceinte, celle de Thiers (faite pour défendre des invasions), on avait : une chaussée intérieure appelée « rue militaire », un large parapet pour installer les défenses, le mur, haut d’une dizaine de mètres, un fossé, un chemin de ronde extérieur et enfin la « zone », une bande de 250 mètres sur laquelle toute construction était interdite. Cette zone fut progressivement occupée par les populations rejetées du centre de Paris, ils étaient appelés les Zoniers, puis péjorativement les Zonards. Les fossés devinrent des jardins. Enfin on pourra revenir sur ce que sont devenues ces installations. Je m'éloigne de mon sujet initial (quand la passion s'en mêle !).
Notez que des années 1840 subsistent des forts tout autour de Paris, qui sont toujours des enceintes militaires aujourd'hui. Ceux qui me connaissent ne seront pas étonnés si je cite : le fort du Mont-Valérien, à Suresnes, et le fort de Bicêtre, au Kremlin-Bicêtre...
Mais les portes alors ? Ah ben il faudra attendre la suite ;-)
La carte de Paris en 1847, sur le site de l'université de Columbia (carte zoomable) [EDIT : le lien est maintenant mort]

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Cette carte que tu as mis en lien est super classe !

J'imagine que l'histoire de Paris est super riche, tu sais s'il existe des livres consacrés sur le sujet ?

Léti a dit…

Oh ben il en existe des tonnes je pense. Nous avons testé le livre des énigmes et jeux de piste à Paris, c'est sympa comme première approche. Sinon, on vient de me prêter le livre de Lorant Deutsch "Métronome". C'est l'histoire de France au rythme du métro parisien. J'en parlerai sûrement ici tout prochainement.

Home Generator Aurora a dit…

Lovely blog you havee here