mardi 31 août 2010

Mon marronnier

A la manière des journalistes qui nous servent les mêmes sujets à longueurs d'année, quand ils ont moins d'actualité à traiter ou d'inspiration peut-être, je vous redonne un peu de mon sujet de grogne favori : les transports !
Après des mois de pur bonheur (je n'ai pas pris les transports en commun depuis près d'un an) j'ai dû reprendre les transports aujourd'hui, pour un court trajet, mais c'est plus fort que moi, j'ai ouvert mes mirettes et j'ai trouvé du grain à moudre.
Figurez-vous qu'en un an, les tarifs ont changé, normal. Enfin, normal je ne sais pas, mais prévisible en tout cas. Je paierai au moins 3 euros de plus tous les mois. Et puis le prix du ticket.... c'est bien ça qui m'a fait hurler (mais seulement dans ma tête hein).
Figurez-vous que si vous prenez un bus, vous pouvez acheter votre ticket auprès du conducteur, mais il ne vous permettra que de faire votre trajet dans CE bus, et pas dans un autre. Il vous en coûtera alors 1,80 euros pour le voyage, sans correspondance possible. Pour le prix, je pense qu'il vaut mieux faire le circuit complet du bus, mais je me demande s'il ne vous éjecte pas du véhicule au bout d'une heure ...
En revanche, si vous prenez votre ticket ailleurs (bornes RATP, guichets, etc...) vous pourrez vous procurer un ticket "t+" qui autorise la correspondance avec un autre bus voire un tramway pendant 1h30, et celui-ci ne vous coûtera "que" 1,70 euros. C'est ça qui m'a énervée.
Alors s'il vous prend l'envie de vous tromper de bus, réfléchissez bien avant de le faire. Parce qu'imaginez la situation. Vous montez dans un bus, prenez un ticket (1.80€) puis vous vous rendez compte que ce n'est pas le bon sens, ou pas la bonne destination.... vous descendez et accédez à un autre bus, et re-payez 1,80 euros !
Pour mémoire, dans l'ancien temps, on convertissait ainsi :
1,70 euros --> 11,15 francs
1,80 euros --> 11,80 francs

2 commentaires:

Céline a dit…

Moi aussi, ce matin, en achetant un ticket dans le bus, le prix m'a étonnée !

Anonyme a dit…

Aahhh, Paris...