
Darling est l'histoire authentique de la cousine de l'auteur, Jean Teulé. Elle l'a contacté en 1997 pour qu'il écrive sa vie, et à l'époque il quitta Canal+ pour s'y consacrer pleinement.
Catherine Nicolle est une "paysante" normande issue d'une famille rustre. Elle est malmenée par les siens, et par la vie en général. La ferme familiale est le long d'une nationale, et Catherine rêve en regardant passer les camions. Elle apprend à lire en observant leurs plaques minéralogiques et leurs bâches. Elle rêve d'épouser un camionneur qu'il l'emmènera loin de cette vie de merde. Elle se met à la CB (CiBi) pour les côtoyer, et son QRZ (pseudo) est Darling. Un jour elle grimpe dans le camion de Roméo (alias Joël), qui l'épouse et lui fait trois enfants (par accident...). Il lui apprendra que la violence n'est pas que faite d'insultes et d'irrespect. Elle prend des coups avant sa naissance, pendant son enfance et dans sa vie d'adulte. Elle tente bien de s'en sortir, mais rien n'est simple.
Ce livre est issu d'une conversation que Jean Teulé a traduite en roman. Et quelle histoire !
Des plus sordides, dégueulasses, immondes et pourtant... on lit le livre jusqu'au bout.
Un film a été tourné, scénarisé par l'auteur, et interprété par Marina Foïs et Guillaume Canet. Je pense que je ne verrai pas ce long-métrage tant j'ai trouvé le livre violent. Et puis je me suis imaginé cette pauvre fille, et je ne suis pas sûre de pouvoir tenir longtemps si on me la montrait avec les yeux d'un autre.
Je recommande ce livre à qui veut, mais pas si vous adorez les romances à l'eau de rose.