dimanche 29 avril 2012

Formulaire n°14069

C'est la référence du document CERFA par lequel tout commence quand on sollicite l'accès à un logement social. Je vous raconte ?
Avant de vous remettre les clefs d'un logement social, on vous met à l'épreuve. Tout d'abord on vous demande de remplir un joli formulaire de 4 pages pour connaître la situation actuelle des demandeurs, du point de vue du logement, des ressources, de la composition de la famille, et puis pour connaître les souhaits en matière de futur logement.
Depuis le printemps 2004, l'administration a révolutionné le système, à l'initiative de Benoist Apparu, secrétaire d’Etat chargé du Logement (UMP). On vous permet de faire une demande à n'importe quel bailleur social (HLM, commune, etc.) de votre département, qui vous remet un Numéro Unique. Ce graal sert ensuite à toute les structures concernées. Youhou !
C'est-y pas merveilleux ? L'informatique au service de la communauté des demandeurs et du temps (et du papier) économisé du côté des bailleurs. For-mi-da-ble !

Nous avons fait une demande de logement social. On nous a prévenus que le délai de patience est de 4 ans en moyenne... Bon, on a un toit sur la tête, on n'est pas dans l'urgence. On aimerait juste pouvoir avoir une chambre de plus. Une pour Minette, et une pour ses parents. Pas très original en réalité.
Nous avons donc fourni les pièces justifiant de notre situation familiale, de notre logement actuel, de notre nationalité, de nos revenus, accompagnées du fameux formulaire dûment rempli.
En attendant de recevoir notre Numéro Unique nous avons appris que dans notre commune, une partie du parc HLM est proposé à la vente à des prix dérisoires. Il faut que je vous parle de ça aussi... Bon, on fera un autre  billet ultérieur.
Le N° unique est arrivé, délivré avec la liste de tous les bailleurs sociaux locaux. Euh.... on fait quoi avec ça ? Aucune notice, aucune piste... Nous savons juste que le n° n'est valable qu'un an. Il faut donc renouveler la demande avant la fin de ce délai.


Après un temps de patience, nous avons contacté Monsieur Logement de notre ville. Son secrétariat nous a demandé si nous avions déposé un dossier papier. Oui, nous avons un Numéro Unique ! (Multipass !) Ah mais oui, mais votre dossier, il est déposé où ? Auprès de l'Office HLM. Donc vous devez d'abord refaire un dossier, puis nous le transmettre, attendre 1 à 2 semaines, et nous rappeler.... Grrrr !

Rebelotte. On redonne nos 3 derniers bulletins de salaires, notre bail actuel, la copie du livret de famille, la dernière radio panoramique des dents, et la date de la fête de Pâques 2018... ah non, pardon, je m'égare, mais c'est presque ça !

Soit dit en passant, nos pièces sont très confidentielles et nous ignorons ce qu'il en est fait... A l'heure où on fustige Internet de peur d'une usurpation d'identité, il faudrait peut-être s'inquiéter du devenir de tous ces documents fournis à tant d'administration, non ?

Ensuite on patiente puis on rappelle. Mais Monsieur Logement est en congés. Donc on remet l'entretien tel à plus tard.

Enfin, on arrive à joindre Monsieur Logement qui nous explique ce que nous n'avons pas compris...
Le Numéro Unique est une farce. Certes nous avons une référence qui signifie à tous les bailleurs sociaux d'Ile de France que nous avons déjà fait une demande. Mais pour que notre dossier soit lu par un bailleur, il faut le constituer et le lui déposer (!!), et monter autant de dossiers que de bailleurs à contacter. Par exemple, la ville de Suresnes a actuellement 2000 dossiers à gérer. C'est le nombre de demandeurs habitant déjà Suresnes. Sinon, il y a 5000 dossiers de personnes n'habitant pas Suresnes, mais qui souhaitent s'y installer. A ces 7000 dossiers, il faut ajouter ceux des personnes qui pensent avoir fait une demande de logement à Suresnes parce qu'elles ont déposé leur dossier ailleurs, en précisant Suresnes comme choix géographique. Ceux-là dorment sur un serveur informatique. Monsieur Logement nous a bien expliqué que lui, le serveur, il ne s'y connecte pas, parce qu'il a déjà 2000 dossiers à gérer... et éventuellement quelques-uns des 5000 autres aussi... Voyez ? For-mi-da-ble !

La bonne nouvelle, c'est que notre dossier lui paraît "excellent" et il pense que nous n'avons plus que quelques mois de patience à avoir. Nous attendons un T3, et il y a pas mal de mouvements dans les T3 à Suresnes apparemment. Alors d'ici la fin de l'année ça devrait le faire. On espère !
D'ailleurs, les 4 ans de délais, c'est une moyenne départementale constatée. Ouf !

Aucun commentaire: