Fondée en 1184 par Alain III de Rohan et Constance de Bretagne l'abbaye sistercienne Notre-Dame-de-Bon-Repos se situe à l'ouest du Lac de Guerlédan.
La crypte de l'église abbatiale servira entre 1196 et 1516 de sépulture à treize vicomtes de la grande famille de Rohan ainsi qu'à plusieurs de leurs épouses.
En 1534, l'abbaye devint royale mais c'est une période de 150 ans de déchéance qui commence. Arrivée à la ruine, elle sera reprise un demi-siècle par plusieurs abbés qui ont su la relever.
A la Révolution, elle est vidée de ses occupants, et les murs sont sauvegardés, jusqu'en 1795, où elle est occupée et incendiée par les Chouans.
Les murs servirent d'abris aux constructeur du canal de Nantes à Brest (première moitié du XIXè siècle) mais l'ensemble sera ensuite laissé à l'abandon. Dans cet état, l'abbaye a même servi de carrière de pierre.
Mais en 1986, l'association des Compagnons de l'abbaye de Bon-Repos a entrepris de retaper en partie l'abbaye, et nous avons pu en visiter une partie l'été 2011. C'est un travail titanesque qui a été fait depuis 25 ans, mais il en reste pour des décennies ! Et c'est en cela que nous avons adoré la visite de ce lieu.
Nous avons pu voir les murs consolidés et accéder à l'étage sans crainte pour notre sécurité. L'intérieur présente à la fois l'histoire du lieu et des expos d'art, ou de produits liés à cette abbaye (plantes, bières d'abbayes, etc.).
![]() |
Photos : Nicolas Lepage http://lepagimage.over-blog.com |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire