dimanche 25 novembre 2007

Week-end provinois

Comment oublier un peu que les transports parisiens nous ont pourri la vie chamboulé les habitudes mais sans quitter le pays non plus ? Nous avons trouvé plus simple : un week-end en Seine et Marne ! Non il n'y a pas que Mickey et Roissy en Seine et Marne, il y aussi une ville inscrite au patrimoine de l'humanité (Unesco) et qui est habitée depuis l'âge de pierre ! Cette ville qui nous a charmés est Provins. Nous avons passé 2 jours dans un décor médiéval qui a été superbement conservé. Ce n'est pas un village qui, mourrant gentiment, s'est rendu compte que ses vieilles pierres pouvaient servir de rocher aux aigles .... non non Provins a su évoluer autour de ses remparts, a pu garder ses vieux édifices, ses colombages, ses remparts, ses souterrains, ses salles basses... et continuer à grandir quand même.
Et puis on a trouvé un accueil tellement chaleureux ! Les gens qu'on a croisés ont répondu à nos bonjours ! Ils ont même pris le temps de discuter avec nous ! Dingue !!!
Et nous avons eu le plaisir de goûter à l'hostellerie de qualité, car nous avons utilisé un coffret cadeau qui nous a été offert pour le mariage et nous avons pu dormir à l'Hostellerie Aux Vieux Remparts, de la chaîne Relais du Silence. Restaurant gastronomique et hôtel de grande qualité.
La spécialité culinaire de Provins c'est la rose, oui oui celle qui se mange. Donc on a gouté au sirop à la rose, acheté du miel à la rose, mais pas vu l'ombre d'une roseraie... en même temps fin novembre c'est plus trop la saison.
Pour la note marrante ....... on était pile poil entre Champagne et Brie .... on a passé 2 jours à esquiver les plateaux de fromages !!!!! :-D (on ne mange pas de fromage !)

Une des portes d'entrée dans Provins (ville haute, médiévale)

La Tour César (XIIe siècle)


La collégiale Saint-Quiriace - XIIe siècle (où Jeanne d'Arc a suivi la messe avec Charles VII en 1429 au retour de Reims.... elle nous poursuit celle-là ;-) )



(nos photos à nous sont encore dans l'appareil....)

jeudi 22 novembre 2007

mardi 20 novembre 2007

A vélo dans Paris je dépasse les autos....

Combien peut-on parcourir de km en voiture en 3 heures 30 ?

Bon, un indice : en restant en ville on est sensé rouler à 50 km/h maximum, le périphérique parisien est limité à 80 km/h....
Bon ok je prends pas le périph' pour rentrer chez moi...... et je reste dans Paris intra muros, puis je traverse le Bois de Boulogne et hop je suis chez moi......












Bon on va dire qu'avec les feux on est ralentis... Bon allez, à raison de 40 km par heure, nous pouvons, dans Paris, parcourir 100 km en 3h30.... et 200 km sur le périph (qui en fait 35 donc il faudrait pour ça le parcourir totalement au moins 5 fois, presque 6 !) ....
En dehors de Paris j'aurais pu rentrer chez mes parents à Chinon (280km) et même plus loin !!
Non pas très original.

Au lieu de ça, ce soir, je me suis "amusée" à ne parcourir que 17 km, en 3h30.... Beaucoup plus drôle non ?

samedi 17 novembre 2007

L'hiver est arrivé !

Même si Paris annonce une alerte à la pollution (voir ci-dessous) comme elle le fait en plein été il ne faut pas se leurrer, l'hiver est tout proche. Les coupelles des plantes sur la terrasse était prises de glace ce matin, et pas qu'un peu ! Alors oui on a ressorti nos manteaux, nos écharpes, mais pas encore les gants, jusque là il y avait de l'espoir. Mais la neige arrive en montagne et les glaçons sur la terrasse, en ville ! Il fait froid. Noel arrive dans quelques semaines à peine, autant dire demain, 2007 s'en va. Les bons potages façon grand-mère sont appréciés.

16/11/2007
Alerte à la pollution

Les prévisions relatives à la qualité de l'air réalisées aujourd'hui par AIRPARIF sur la base des estimations de Météo-France font craindre le dépassement du niveau de pollution nécessitant l'information du public pour le dioxyde d’azote demain samedi 17 novembre 2007.

Le maire invite les Parisiens à éviter si possible les déplacements en transports motorisés, à préférer les moyens de circulation moins polluants, et pour les automobilistes, à adopter une conduite souple, économique, sans à coup et à réduire la vitesse de circulation.


Qu'il est drôle ! La RATP étant en grève...... :-D Et puis les bouchons nous réduisent la vitesse mais n'empêchent pas les voitures de polluer !



Allez, juste pour le plaisir des mirettes, une photo nocturne de Paris, sans la circulation (ça fait bizarre !)
















Un clic dessus et on la voit en grand :-)

jeudi 15 novembre 2007

Pendant ce temps là

Non promis je ne délaisse pas mon blog mais en ce moment il faut être coupé du monde pour savoir que le sens pratique des travailleurs parisiens habitant hors de Paris (ou pas d'ailleurs) est mis à rude épreuve. Comment s'organiser quand on a basé tout un mode de vie sur l'organisation des transports en commun parisiens. . . et que ceux-là sont immobilisés quelques jours ?...
Allez, moi j'ai le temps d'y réfléchir à mon volant, et d'en discuter avec un autostoppeur galérien pris au passage....

samedi 10 novembre 2007

Entre temps qui passe et gratuité

En ce moment côté informatique je suis en phase de découverte, voire de préparation à la découverte de deux "monstres" du Net : je cite Ubuntu et Facebook. Rien d'original pour le deuxième puisqu'à entendre les média "tout le monde est sur Facebook" et c'est pas complètement faux.

C'est un espace communautaire comme on en trouve déjà beaucoup trop. Mais cette fois il ne s'arrête pas aux pré-ados qui cherchent leurs copains de colo, ou aux jeunes adultes qui se demandent ce que leurs potes de collège ont fait de leur vie.... On touche toutes les tranches d'âges, essentiellement les adultes quand même (pour ce que j'en ai vu) et toutes sortes de motivations : le réseau pro pour pouvoir développer les contacts et donc les affaires potentielles, le réseau amical - les amis de mes amis seront aussi mes amis - mais aussi les réseaux par affinités (groupes politiques, engagés, dégagés, fan de tel artiste, ou collectif en tous genres.... je n'en cite aucun pour ne trahir aucun de mes contacts ;-) ) En ce moment on y trouve aussi bien des collectifs d'étudiants bloqueurs de facs que des anti-grève des transports du 13 novembre, des comités de soutien à Ingrid B. que des groupes militant pour le retour de Philippe Risoli, et puis il y a des groupes loisirs, généalogie, tricot, sports mécaniques, etc.... Finalement on pourrait résumer (avec un énorme raccourci c'est vrai) en disant que Facebook c'est comme dans la vraie vie .... oui on pourrait....
Perso j'y ai trouvé mes collègues, et je commence à retrouver des amis de la Fac mais tout le monde ne connait pas encore Facebook et en plus il est en anglais. Donc ça freine un peu les moins motivés. D'ailleurs mes amis retrouvés je vous embrasse.
Bon c'est vrai que ça fait bizarre de voir que les gens qu'on a croisés ont aussi continué leur route. Quoi ? elle s'est mariée elle ? Ah ben oui, moi aussi, ça peut arriver à des gens bien :-D

A côté de ça je cherche à découvrir Ubuntu aussi, mais là c'est plus compliqué....
Ubuntu pour ceux qui ne connaissent pas, c'est un remplaçant possible de Windows, mais c'est gratuit. Pas besoin de payer une licence, et c'est adaptable autant qu'on le souhaite, à condition toutefois de se débrouiller un peu avec l'ordi et avec le code informatique.... mais bon, je tente le truc, sur un malentendu ça pourrait me convenir. Et puis je trouve plutôt sympathique l'idée de pouvoir utiliser légalement et gratuitement des alternatives aux grands monopoles (Windows, Internet Explorer (que je remplace par Mozilla Firefox, bien plus rapide en plus), etc...).

Dans le principe on demande sur le site l'envoi gratuit du CD d'installation et ensuite.... ben on installe.... oui enfin bon moi j'y arrive pas encore. J'ai récupéré un CD gravé par un ami (big up Wiki !) et .... ben rien.... mais vous me connaissez (ou pas) je suis tétue persévérante, alors je n'ai pas encore dit mon dernier mot (Jean-Pierre). Allez, je retourne à mes tentatives.

mercredi 7 novembre 2007

T'as beau pas être beau

Y a des colorants pas marrants
Du mazout dans les océans
Des trucs bizarres dans nos assiettes
Pauvre bifteck !
La petite Juliette et son Roméo
Tournent à poil dans les films pornos
Y a pas plus d'amour sur pellicule
Que d'fleurs sur le bitume

T'as beau pas être beau
Monde cinglé
J't'ai dans la peau
J't'aime, t'aime, t'aime

Y'en a qui dégainent leurs pétards
Pour une poignée de dollars
Y a des bombes A et des bombes H
Qui jouent à cache-cache
Y a le KGB y a la CIA
Le gros Zidi Ahmin Dadah
Du sang à la une des gazettes
Pauvre planète

Refrain

Faut dire qu'il y a quand même -- J't'aime, t'aime, t'aime
Des mecs qu'ont du soleil -- J't'aime, t'aime, t'aime
Dans la tête -- J't'aime, t'aime, t'aime
Sur ma planète -- J't'aime, t'aime, t'aime
Des mecs qui pensent pas -- J't'aime, t'aime, t'aime
Que c'est chacun pour soi -- J't'aime, t'aime, t'aime
Qui se tendent les bras -- J't'aime, t'aime, t'aime
Sur ma terre à moi -- J't'aime, t'aime, t'aime

Refrain