lundi 8 décembre 2008

Chronique ératépienne

Au détour de mes lectures de blog en blog voici ce que mes yeux ont lu :

"Des milliers de voyageurs sont restés à quai ce matin sur la ligne 1 du métro parisien. Le trafic de cette ligne 1 (La Défense-Château de Vincennes) a été perturbé pendant près de 2 heures à partir de 7h36 et jusqu’à 9h30 en raison d’un problème technique."


Ah ben oui tu m'étonnes !!
Allez, ça faisait longtemps que je n'avais pas parlé de mon aventure transportistique ici.
Ce matin, comme tous les jours ouvrés, je m'en vais travailler. Pour m'y transporter je dois emprunter le tramway, de Suresnes à La Défense. Aujourd'hui rien de particulier à signaler (parce que ça arrive quand même des fois).
Ensuite j'ai le choix entre la ligne 1 du métro jusqu'à Champs-Elysées Clémenceau, ou bien la ligne A du RER en dernier recours, parce que je n'aime pas la moiteur du RER dès le matin, la joue contre la vitre embuée de chaleur humaine... Ce matin, la ligne 1 ne semblait pas particulièrement perturbée, c'est à dire que je n'ai laissé qu'une seule rame de métro passer avant de pouvoir me placer dans la seconde. Habituellement il arrive que je ne puisse même pas accéder à ladite rame !
Me voilà donc assise à partir de la deuxième station. Je sors mon livre (ah oui d'ailleurs faut que je vous parle de mon livre aussi !) et je profite de mon voyage pour suivre l'histoire de ces personnages. Quelques stations plus loin le métro s'arrête en gare, et très normalement ouvre ses portes, laisse descendre les usagers qui le désirent, et monter ceux qui le souhaitent... et ne referme pas ses portes.
"Nous informons les voyageurs que ce train de prend plus de voyageurs, merci à tous de descendre"
Ah oui, intéressant, je ne suis même pas à la moitié de mon trajet (ni de ma lecture !) et je fais comment moi, si j'ai plus de métro ? Je descends, j'arrive à trouver un bout de place en bord de quai bondé. Et j'attends.
Au bout de plusieurs minutes, entassés sur le bord de ce quai bondé, nous attendons, face à un autre quai tout aussi encombré de voyageurs.
"Suite à un incident technique, le trafic est interrompu entre Château de Vincennes et Châtelet".

Pas du tout le côté de la ligne qui me concerne mais j'imagine qu'ils doivent retourner les trains à un moment donné du côté qui m'intéresse, donc ça prend du temps.
Environ 12 ou 13 minutes après l'abondon de siège, une rame arrive. Mais déjà pleine, et nous sommes des centaines à vouloir monter. Heureusement, beaucoup de ses occupants descendaient justement à cette station. Nous prenons quelques-unes de leurs places et repartons.
Je suis arrivée au travail à 9h30 au lieu de 9h, normal....

2 commentaires:

Anonyme a dit…

De quoi mettre de bonne humeur pour la matinée, ce genre d'incidents !

Emma a dit…

ça fait bien longtemps que je n'ai pas connu ce genre de galère mais je compati toujours à ceux qui les vivent...