vendredi 27 novembre 2009

Encore un de plus !

Dans la série "je ne suis qu'un pigeon... mais maintenant je le sais" je sais que vous avez adoré mes aventures avec l'administration fiscale, Leroy Merlin, un bien beau magasin élitiste, ... et que vous adorerez mes déboires avec mon fournisseur de télévision ... mais aujourd'hui je vais essayer de vous retracer la folle aventure que je viens de vivre avec une banque ! Youhou !
Comme beaucoup de ménages, mon chéri et moi possédons divers produits bancaires, répartis dans plusieurs banques.
En 2008 nous avons eu le plaisir de nous acheter une voiture neuve. N'ayant pas joué au Loto, et donc pas gagné non plus, nous avons dû emprunter une partie du prix de la voiture. Jusque là, rien de très original. Nous habitons en région parisienne et notre loyer est conséquent. Pour calculer la possibilité et la durée du prêt, il faut éviter de dépasser 30% de dépenses par rapport aux rentrées d'argent mensuelles. Rien qu'en payant notre loyer nous dépassions ce taux. Du coup nous avons été obligés de rembourser la somme empruntée sur 36 mois. Pas moins... et donc à payer des intérêts sur 3 ans, évidemment (pas folle la banque). Mais bon, qui peut le plus peut le moins, nous avons laissé passer un peu plus d'un an, et nous avons demandé à rembourser la totalité de la somme restant due en une seule fois, parce que nous le pouvions, et que nous n'aimons pas les affaires qui traînent.
Nous voilà donc en septembre 2009. Nous avons demandé comment faire pour clore notre dossier. Nous avons donc appris qu'il suffisait de faire un courrier informant la banque de notre souhait, de patienter environ 2 semaines et le tour serait joué, à la date habituelle de l'échéance, fin octobre.

Et là, c'est le drame ;-)

Nous avons bien fait le courrier, il a bien été reçu, mais oh ! mince ! un bug informatique a retardé l'opération de remboursement, et il a fallu que j'envoie un premier e-mail pour demander des explications. Auquel la conseillère de la banque a répondu par téléphone qu'elle était très désolée (ce sont ses mots) et que tout rentrerait dans l'ordre rapidement.
Après deux jours supplémentaires j'ai envoyé un second e-mail pour signaler que soeur Léti ne voyait toujours rien venir. La petite dame m'a rappelée, et m'a dit que oui, mais bon, le bug, tout ça ... et que ça irait mieux tout bientôt et qu'elle est désolée. Et moi de lui demander pourquoi l'échéance d'octobre (et les frais qui vont avec) était passée. Ah oui, mais le bug, et tout ça ... mais ça va s'arranger, elle va s'en assurer personnellement. Mais que les frais ne représentent que 25 euros. "Si vous êtes à 25€ près aussi ...." ben oui ! 25 € ça représente une somme ! surtout quand ils me sont pris sans raison, je tiens à mes 25€ et lui annonce qu'il faudra me les rembourser. Oui mais bon, elle ne peut pas décider parce que le directeur n'est pas là mais bon, il me rappellera.
Et puis elle me téléphone 10 minutes après pour me dire que tout est enfin rentré dans l'ordre et que je serai dédommagée sur les prochaines cotisations. Mouais... Et la question qui tue : "vous nous faîtes toujours confiance hein ?" --> Ben si je perds 25 euros à chaque fois que je vous écris, non ! Mais bon, a priori ça devrait aller.

Confiants, nous attendons que le relevé bancaire nous soit envoyé, qui fait plus foi que le relevé consultable sur le net. Et là ? On voit que l'échéance est tombée (et les 25 euros de frais) + le prélèvement de la somme restant due .... Je demande par e-mail à la petite dame comment se faire rembourser les 25 euros... elle fait suivre le message au directeur "La Famille Brunet revient à la charge. Que fait-on ?" et le directeur de répondre "remboursement au prorata du nombre de jours entre la date de demande et l'échéance" + calcul savant... soit 14 euros et des poussières de centimes.
Pigeon plumé ? Non, pigeon fâché ! Nous avons écrit une lettre de 4 pages au directeur, rappelant les faits (au cas où la petite dame aurait oublié de lui raconter) + les copies des messages envoyés. Il m'a rappelée illico et m'a donné rendez-vous pour qu'on remette le tout à plat.
Entre ses explications et les miennes, nous avons pu être remboursés de 25 euros, et avons reçu les excuses du directeur au nom de sa banque.
Ouf !

Il a quand même essayé de nous placer un petit compte bancaire en plus, mais a senti que ce n'était pas à propos... et a renouvelé ses excuses ;-)

M'enfin !
Quoi qu'il arrive, quand on sait qu'on a bien fait, et qu'on est floué, il faut se manifester. Ceux qui ne se manifestent pas n'ont pas de réparation, alors ...

1 commentaire:

Emy a dit…

La prochaine fois que la banquière, son directeur, ou je-ne-sais-qui, vous demande si vous êtes à 25 euros près : retournez-lui la question et piquez-lui dans sa poche !
Pas mignons ces gens là !