vendredi 13 avril 2012

Le Lac de Guerlédan

Tout vient à point à qui sait attendre.

Le lac de Guerlédan est un lac artificiel situé en plein coeur de la Bretagne, à cheval sur la limite entre le Morbihan et les Côtes-d'Armor. Il existe depuis 1930 et la construction du barrage de Guerlédan sur le cours d'eau du Blavet. Long de 12 km, grand de 400 ha et profond de 40 m au pied du barrage, il est le plus grand lac artificiel de Bretagne.
Le Lac de Guerlédan, vu de très haut (Google Maps)

Ce barrage a été construit pour l’électrification du Centre-Bretagne et a interrompu la navigation fluviale : 17 écluses du canal de Nantes à Brest furent immergées sous le lac !
Le chantier fut laborieux et dura sept ans de 1923 à 1930. Aujourd'hui le barrage de Guerlédan n'est plus une source majeure d'électricité, et le lac est devenu un lieu touristique. On peut y pratiquer diverses activités nautiques ou bien se promener sur les rives du lac et profiter de jolis points de vue panoramiques notamment au rond point du lac et à l'anse de Landroannec.

Nous avons eu la chance d'y séjourner lors de l'été dernier, pendant deux semaines. On y était dans un village de vacances familial, et notre vue était imprenable sur le lac. Durant tout le séjour nous avons apprécié les différents types de brumes sur la surface de l'eau, la faune très variée qui a investit cette zone, et puis la douceur du climat qui y règne. Nous avons pu faire une randonnée de plusieurs heures à pied le long du lac (on n'a pas fait tout le tour, c'est bien trop immense !) et une balade en canoé pour aller voir le barrage.

La vie au bord du lac a été douce, et même le jour de LA fête du lac, tous les ans le 15 août : grosse fiesta avec un méga vide grenier et diverses animations pour petits et grands.

Aucun commentaire: