dimanche 8 avril 2012

Un peu de lecture

Si j'écris moins par ici, c'est aussi parce que lis plus par ailleurs. Je vous conseille le suivi du site NetPublic, dont le but est d'accompagner l'accès à tous à l'Internet. C'est un site ministériel visant à aider chacun à s'y retrouver dans l'immensité de la toile et à connaître ses droits en tant qu'internaute.
Je ne lis pas tout, parce qu'il y a beaucoup beaucoup de contenu. En revanche, je suis abonnée à la liste de suivi, et par conséquent je reçois tous les nouveaux textes, il me suffit de piocher dedans si cela m'intéresse.
Le dernier qui m'a tapé dans l'oeil, vous ne serez pas surpris, concerne la linguistique. Quel rapport ? Avec toutes les nouvelles applications aux nouvelles technologies, il faut trouver de nouveaux mots pour désigner de quoi on parle. Cette semaine, le Journal Officiel a acté que tout appareil portable doté d’un écran et destiné au stockage et à la lecture des livres numériques ou des périodiques devrait s'appeler une liseuse.

Par ricochet, je me suis retrouvée sur le site FranceTerme, site du ministère de la Culture consacré aux termes recommandés au Journal officiel de la République française, termes de différents domaines scientifiques et techniques. Et j'ai alors appris qu'un raz (ex. la pointe du Raz) est précisément un courant d'eau, un lieu où l'eau court (un mot apparenté à l'anglais race).

Aucun commentaire: