mercredi 14 février 2007

A toi !

Pour la première fois de ma vie j'ai envie de fêter la Saint Valentin. Cette année je me marie, ce n'est pas rien ! Alors ce qui suit ne concerne qu'une personne (suivez mon coeur) :

J'en ai vécu des années sans te soupçonner, des années à vivre des choses plus ou moins belles. La vie t'a placé sur mon chemin, et ce n'est pas sans mal que l'évidence est arrivée. Avant toi j'ai vécu de grands moments, mais sans saveur. J'ai aussi eu des mauvais moments, des doutes, de grands espoirs, de belles déceptions, j'ai eu des envies et des passions, mais jamais plus je ne souhaite vivre tout cela sans toi. Je veux tous les jours me réveiller et m'endormir près de toi. Que tous mes souvenirs soient pleins de toi et que jamais plus nous n'ayons à nous passer l'un de l'autre.

Pour toi j'ai quitté mes amis, ma région, mes habitudes, ma famille. Pour toi je vais quitter mon nom. Continue à faire battre mon coeur, à me faire rire, à soutenir mes efforts et à encourager mes folies.
En retour, je m'engage à toujours te garder l'exclusivité de ma tendresse, les plus beaux de mes sourires, ma malice et .... [oups! désolée je dois censuré, ce blog est public, on ne sait jamais :-)]
Je te promets qu'on n'est qu'au début de notre merveilleux voyage sur notre nuage à 2 places.

Aurélien, Je t'aime !

Cas de conscience... ou pas !

Lorsque j'étais en Touraine, la seule mendicité que je croisais était dans la rue. La petite dame blonde qui du temps des francs disait "vous n'auriez pas un ou deux francs ?" et puis ensuite "vous n'auriez pas la pièce ?", ou alors ce jeune homme de 22 ou 23 ans tout au plus qui restait assis avec un carton sur les genoux, au bout de la rue Nationale (commerçante donc passante)...

Mais ici la mendicité a d'autres formes.
Je prends le RER matin et soir et il n'est pas rare qu'une personne monte à une station, et nous raconte sa situation, sûrement réelle, et nous demande une petite pièce de centime en nous expliquant que ça ne mettra pas nos finances en péril mais qu'à lui (ou elle) ça lui permettra au bout d'un jour ou deux, de se payer quelque chose de chaud à manger......
Et nous on fait quoi ?! On se dit "oui c'est vrai, des centimes j'en ai, je pourrais lui en donner, ça prend de la place dans mon porte-monnaie".... mais aussi "les restos du coeur existent, mince on est en région parisienne ! Et puis s'il est dans le RER c'est qu'il a fraudé ? et si je lui donne à lui je dois donner aux autres, mais moi quand je galère qui est là pour moi, et puis....." et le temps de cogiter on voit les regards filer vers les pieds, enfin ceux des gens qui ont écouté, car la plupart est plongée dans un sommeil feint, ou écoute la musique à fond.

En tout cas moi je ne donne pas, par principe, mais chaque fois je ressors culpabilisante.
Alors que faut-il faire ? Quelle est la "bonne attitude" ?

lundi 12 février 2007

Oh oui !

Je trouve que c'est énorme pour la vie des Européennes ce qui vient de se passer. Les Portugais se sont exprimés ce week-end sur le droit à l'avortement. Ca n'a pas valeur de loi évidemment mais au moins le gouvernement sait ce que le peuple en pense. Le premier ministre a quand même promis que la réforme avancera sous peu.

En quoi ça change la vie des Européennes ? Ah bien sûr "nous" on a déjà ce droit, oui mais depuis quand ?
Mais justement ! Ce référendum nous réveille un peu, on se dit qu'en 2007 il est normal de pouvoir interrompre une grossesse qui n'a que quelques semaines, quelle qu'en soit la raison. Mais ça n'est pas le cas partout, ça n'a pas été évident depuis toujours. Des femmes se sont battues pour ça, des femmes sont mortes à cause du manque de ce droit.

Je vous remercie d'avoir lu ce post, ce petit laps de temps nous a permis de penser à elles, ensemble.

vendredi 9 février 2007

mercredi 7 février 2007

Coup de coeur

Je viens de trouver un site super, et je regrette de ne pas l'avoir trouvé plus tôt je l'aurais conseillé à mes élèves ! Tant pis pour moi, mais tant mieux pour vous car je vous l'amène sur un plateau ! ;-) Voici le dictionnaire visuel. A mettre sous chaque souris !!!!