vendredi 29 février 2008

Ivan Rebroff
Ciao l'artiste !

jeudi 28 février 2008

Petite ville, grand renom !

Merci Maï (eh oui encore !) pour ta source. Je cite :
"un petit article très élogieux sur Chinon dans Label France"
et hop ! le tour est joué : dans le numéro 68 (2007) que vous trouverez ici on trouve un petit focus sur Chinon, ma ville de coeur. J'y ai grandi, et je l'ai quittée, mais pas vraiment.

Chinon : la restauration réussie d’un centre historique

" Dans les années 70, la France avait un grand retard en matière de tourisme urbain, par rapport à l’Italie par exemple : les touristes venaient pour Paris ou les paysages de France ", explique Yves Dauge, qui fut longtemps maire de Chinon et qui a supervisé la restauration du centre ancien de cette ville médiévale de la région Centre. Aujourd’hui l’hôtellerie, la restauration et le tourisme sont la première source
d’emplois de la ville, et Chinon est citée en exemple de réhabilitation réussie d’un centre historique : les habitants de ses anciennes demeures, souvent modestes, n’ont pas été délogés ; des cafés et des terrasses ont été créés pour animer les vieilles rues ; et Chinon exporte son savoir-faire à d’autres villes du monde : Luang Prabang (Laos), Suzhou (Chine) ou Saint-Louis (Sénégal) ont fait appel à son expertise pour restaurer leur centre historique sans les transformer en musées désertés par leurs habitants.

www.ville-chinon.com

Nadia Khouri-Dagher
Journaliste

lundi 25 février 2008


Non non je vous assure que c'est pas un nainzident qui a écrit le texte !!

Espèce de quoi ?

Allez, à l'heure du retour des leçons de politesse et de la morale à l'école, profitons de chaque occasion donnée par notre nainzident de la République pour apprendre quelque chose, ou réviser nos savoirs (au moins les fondamentaux !). Aujourd'hui, répondons à cette question --> qu'est-ce qu'un con ?
Selon Wikipedia
"« Con » est un mot français vulgaire qui désigne à l’origine le sexe de la femme. "
Donc, qu'on (con) se le dise, ça a bien un sens à l'origine !
"Au XXIe siècle, il s’utilise surtout comme une insulte destinée à identifier une personne comme étant stupide, naïve ou désagréable"
Ah oui, alors si on insulte "pauvre con" c'est qu'on peut aussi penser au premier sens !? Intéressant ! "Espèce de machin tout ridé !" Mouais...

Bon, si je m'intéresse à ce mot c'est bien sûr en réaction à la nouvelle apprise ce matin ... un homme, lambda, refuse de serrer la main à un autre homme qui lui temps la sienne, de façon cordiale. Le refus s'accompagne de "touche moi pas... tu me salis" à quoi le second répond (âmes sensibles ne pas lire) "casse-toi... ben casse-toi pauvre con"
Imaginons la même scène entre 2 inconnus, vraiment lambda ceux-là, dans le métro parisien par exemple (oui en ce moment je sature!) ... à la limite il y aurait un peu de gêne, des regards en coin, et des sourires... le sens du ridicule !
Ou alors, moins zen, une vraie tension, des regards en coin, mais pas les mêmes... de l'inquiétude.

En l'occurrence, l'homme est chef d'Etat... et ne prend pas le métro !
Certains disent qu'il ne savait pas qu'il était filmé. Et alors !? Quelle différence ? Filmé ou pas il est chef d'Etat permanent pour 5 ans. Il se fait largement payer ses heures supp il me semble !!
Notre nainzident a eu un coup de sang au mauvais endroit, au mauvais moment. Et s'il est vrai que dire à cet homme "tu me salis" peut être dur c'est sûrement ce que beaucoup d'autres pensent en lui serrant quand même la main !
Ce citoyen qui visitait le Salon de l'Agriculture (pauvres bêtes ! -- je parle pas des visiteurs hein) n'y allait surement pas pour voir la star du moment. Il souhaitait faire sa visite en paix (un jour d'ouverture, surement au calme aussi) et a dit ce qu'il avait sur le coeur.
Que ce nainzident s'en tienne à faire son boulot, sans vague, et sans cacher ses bévues par sa vie privée, enfin privée... Qu'il comprenne enfin que les citoyens, les petits, ceux qui triment, n'ont que faire de sa vie personnelle, et qui pour le coup n'en sont pas privés !

Bon allez, on va pas se quitter comme ça. Deux citations, dont une que j'aime pour son côté plus comique, mais laquelle ?
« La mort c'est un peu comme la connerie. Le mort il ne sait pas qu’il est mort, ce sont les autres qui sont tristes. Pour le con c’est pareil… » Philippe Geluck
« Parfois, les cons sont utiles. Ils mettent en valeur » Jean-François Deniau

vendredi 22 février 2008

Pour Freetux

Freetux a suivi le pas d'un autre blogger pour relayer son concours de pochettes fantômes. Je colle ici ma participation.
Freetux, on te voit quand !? Bisous !


Et voilà celle de Maï !D'autres joueurs ?

mercredi 20 février 2008

La RATP recrute !

En ce moment pas mal de stations de métro sont nettoyées, et pour certaines les carreaux de céramiques sont enlevés. Derrière les panneaux il y a.... d'anciennes réclames du temps jadis, des lambeaux de papier, des frigos à 230 francs ! et.... des annonces RATP (voir photo). Une page d'histoire, mais des milliers de personnes passent devant sans les voir, dommage, et dans quelques semaines nous aurons des stations toutes propres. Pour un temps en tout cas.

Pour ceux qui n'arrivent pas à lire il est écrit :
Pour ceux qui désirent une situation stable
la RATP offre
une grande variété d'emplois
1° dans ses services d'exploitation
sur les autobus
RECEVEUR avec possibilité de devenir
par la suite MACHINISTE
au mérite
CHEF DE TRAIN et CHEF DE STATION
2° dans ses ateliers et services d'entretien
OUVRIER QUALIFIE
OUVRIER SPECIALISE
Les candidats peuvent à leur choix :
- Ecrire au service du personnel RATP
Boite postale 70-06 Paris
- Se présenter 53è quai des Grands Augustins
Métro : Pont Neuf, Odéon ou Saint Michel

mardi 19 février 2008

En cours de lecture

Alors après les Chroniques de la haine ordinaire, Windows on the World, Cats, Le Parfum, Un aller simple, Un homme disparaît, Le Ciel t'aidera, Je l'aimais, Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part..... que lire ?
J'ai bien un stock de livres à lire, achetés d'avance, pour ne pas tomber en rade, mais lequel choisir ?
Eh bien je me suis souvenu de mes cours de fac, comme souvent j'ai "étudié" des titres mais pas vraiment lu ces livres. Alors je me suis replongée dans La Lettre Ecarlate de Nathaniel Hawthorne. J'avais à peine survolé des extraits en VO mais pas lu en entier, et mon souvenir est plutôt positif. J'espère ne pas être déçue. Vous connaissez ? L'Amérique puritaine dans toute sa splendeur... Je vous direz si ça me plait en français ;-)

Et toujours ma liste de bouquins en ligne (loin d'être complète !)

Et puisque je sais qu'elle me lit je fais un petit clin d'oeil à la dame de Ploug' qui se reconnaîtra ! A bientôt ! :-)

vendredi 15 février 2008

Chronique du racisme ordinaire

Il y a peu je lisais les Chroniques de la haine ordinaire de Pierre Desproges, et je me disais qu'à 20 ans près nous vivons toujours dans la même société. S'il vivait encore il verrait que les moeurs n'ont pas tant évolué que ça... Je ne sais pas s'il faut le déplorer ou s'en réjouir.
Je détourne son titre pour ce qui suit : deux scènes réelles vécues par moi ces dernières heures.

Contexte : j'attends le bus qui me ramènera chez moi après ma journée de travail. Il y a un homme de 30 ans, et un autre de 20 ans.

Le premier interpelle l'autre, visiblement ils se connaissent, il lui demande ce qu'il fait comme formation et lui conseille d'être le meilleur, toujours, car "dans ce pays si tu t'appelles Aziz ou Rachid, t'as toujours un Franck qui te passe devant, même s'il est moins compétent". Le plus jeune ricane, et le plus vieux continue. "La France tu l'aimes ou tu la quittes ? Mais pourquoi le Président est toujours à l'étranger ? Il aime pas son pays ?" et de lui conseiller de lire des livres, de s'intéresser aux musées, à la culture, et à tout ce qui rendra sa conversation intéressante "à leurs yeux". "Parce que sans ça, à table, tu es toujours le con !"

Bon, le bus arrive, et les deux hommes se noient dans la masse communément transportée...

Contexte : Aux heures de pointe, dans le tramway bondé, quelque part entre Saint-Cloud (Banlieue bien lotie de Paris) et le quartier de la Défense.

A deux stations de la Défense, la rame est déjà pleine, nous n'avons même pas la place d'attraper la barre pour se stabiliser. De toute façon, nous sommes si serrés qu'on ne peut pas tomber, c'est juste inconfortable. Le tramway s'arrête en gare, une femme d'une 50aine d'années, au cheveu gris parfaitement brushé, nous demande de nous serrer un peu afin qu'elle puisse monter. Mais nous ne pouvons pas lui laisser plus de place. Elle pousse et monte. La porte se ferme, le tramway repart, la dame râle. Trop serrée, elle ne voyage pas dans des conditions idéales.
A une station de la Défense, deux personnes souhaitent descendre, la dame refuse de bouger pour les laisser passer "vous n'avez pas bougé vot'cul pour qu'je monte et faudrait que moi je me pousse!?". La femme a un langage bien surprenant par rapport à son apparence. Un mouvement de foule permet aux deux personnes, fort surprises, de descendre. La masse humaine se réorganise, les portes se ferment et le tramway repart.
Un homme, une 30aine d'années, interpelle la femme brushée, "Vous êtes qui pour parler comme ça et manquer de respect ?". Réponse ? "Moi je suis chez moi !" L'homme est noir, et la femme est cernée de gens de couleurs. Nous sommes tous estomaqués. Une autre femme blanche et moi lui faisons remarquer que nous tous aussi et que pour autant personne ne râle contre elle. Elle nous dit qu'elle est née en France et patati et patata....
La suite de ses propos est évidente et je ne la retranscris pas. Heureusement que tout le monde a su garder son calme car je pense que le lynchage aurait été possible.

Je suis tellement surprise par ces deux scènes, et pourtant tellement confrontée à cela tous les jours !
Que pensez-vous de tout ceci ? Dans les pays où vous êtes ou dans vos idées, vous vivez ce genre de scènes ?
Comme disait nos anciens "le racisme commence par le village d'à côté" mais tout de même, ne peut-on pas vivre tous ensemble sans que certains soient "plus égaux que d'autres"* ?

Tristement j'ai repensé aux Strange Fruit (fruits étranges) américains, chantés par Billie Holiday en 1939...

Southern trees bear a strange fruit
Blood on the leaves and blood at the root
Black body swinging in the Southern breeze
Strange fruit hanging from the poplar trees

Les arbres du Sud portent un étrange fruit,
Du sang sur les feuilles et du sang aux racines,
Un corps noir qui se balance dans la brise du Sud,
Étrange fruit suspendu aux peupliers.

Certains me trouveront excessive, mais il n'y a pas de fumée sans feu.

* Georges Orwell, La Ferme des animaux

mercredi 13 février 2008

dimanche 10 février 2008

Le 7è ciel ?

Après quelques de jours de grippe, me voilà de retour !
J'ai pris le temps de me reposer, et une année de plus ! J'ai donc officiellement reçu ma guitare hier soir ;-) Je peux maintenant me plaindre publiquement d'avoir mal au bout des doigts : J'ai mal au bout des doigts !!!!

Pour ma soirée d'anniversaire, j'ai eu la joie de monter à 200 mètres de hauteur à Paris. Râté ! C'est pas la Tour Eiffel, mais la Tour Montparnasse ! Très impressionnante la vue de là-haut et surtout en nocturne. Comme c'était pas prévu, je n'avais pas pris l'appareil photo. Flûte ! Je vais devoir y retourner... avec plaisir !
L'ascenseur nous a permis de grimper 56 étages en à peine 30 secondes ! Impressionnant !
Pour ceux qui se disent "encore pas pour moi, j'ai trop le vertige" sachez qu'il n'y a pas du tout l'impression de vide. En haut de la tour on peut accéder à la terasse, qui est décalée du bord de la tour, donc on n'a pas le vide sous les pieds. Et puis on accède aussi aux derniers étages qui sont complètement vitrés et sécurisés, évidemment. Donc on y a une vue panoramique sur la capitale sans aucune crainte de chute.
Franchement j'ai adoré ce petit tour. Je pense y retourner en journée pour voir la différence.
Petite anecdote : évidemment les rues de Paris sont éclairées, plus ou moins, et sont plus ou moins visibles de la Tour. En regardant chaque zone on essaye de repérer chaque point remarquable, Tour Eiffel, Arc de Triomphe, Sacré Coeur... Tiens un quartier entier dans le noir ! Mais que se passe-t-il ? Une grande panne d'électricité ? Et juste au pied de la Tour en plus ! Dingue !
En regardant bien, étant donné que je travaille dans ce quartier, j'essaye de repérer les rues adjaçantes.... Avenue du Maine.... repérée. Euh, et là ? Rue de la Gaité... ok, rue Froidevaux.... ok aaaaaah !!! La zone dans le noir : c'est le cimetière Montparnasse !! C'est peut-être normal alors ! :-D

Par contre, j'allais oublier...
J'ai beaucoup aimé lire le livre Windows on the world de Beigbeder. Il y imagine ce qu'ont pu vivre les victimes des attentats du 11 septembre 2001 dans le Windows on the World, restaurant situé en haut de la tour nord du World Trade Center.
Il a écrit ce livre depuis la Tour Montparnasse.
Je n'ai pas pu m'empêcher d'y penser tout le long de ma visite dans la Tour. A lire !! (Prix Interallié 2003) Extrait :

Le seul moyen de savoir ce qui s’est passé dans le restaurant situé au 107e étage de la Tour Nord du World Trade Center, le 11 septembre 2001, entre 8 h 30 et 10 h 29, c’est de l’inventer.